Ce lundi 01 novembre, la RDC célèbre le 21ème anniversaire de l'adoption par l'ONU de la résolution 1325 (Femmes, Paix et Sécurité). À cette occasion, le ministère du genre, famille et enfant a organisé une table ronde autour de la problématique de l'alignement du Plan d'action national 2ème génération dans le budget de l'Etat.
Pour rappel, la RDC avait adopté en 2010 son tout premier Plan d’Action National de mise en œuvre de la 1325 qui tient compte des valeurs positives contenues dans la culture congolaise constituant un mode de gestion participative fondée sur l’implication de tous les acteurs de la société dans la promotion de l'égalité du genre. En 2018, Onu Femmes avec des ONG pro droits des femmes et de la société civile en général ont, après une évaluation du premier plan, mis en place le PAN 2ème génération.
Cette année, en collaboration avec le secrétariat national permanent de la R1325, les organisations de l’alliance Just Future, CORDAID, CSPPS, WIPC et CEHAJ1325 le ministère veut présenter l’état de lieu de l’opérationnalisation du PAN 1325 deuxième génération en y soulevant les défis, les réalisations pour chuter par les recommandations claires à l’endroit de toutes les parties prenantes (acteurs gouvernementaux, les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la société civile).
Parmi les objectifs spécifiques de la table ronde de ce jour, figure la présentation d'une note de plaidoyer (memo) aux autorités concernées sur l’opérationnalisation du PAN 1325 deuxième génération.
Prisca Lokale