RDC : la représentativité des femmes dans l’administration publique ou la politique varie entre 2 % et 27% (AVIFEM)

Photo/ Droits tiers
Félix Tshisekedi affichant le symbole de l'égalité au palais du peuple /08 mars 2023

Dans le cadre de la célébration des droits des femmes, l’Agence Nationale de Lutte Contre les Violences Faites à la Femme, à la Jeune et Petite Fille (AVIFEM) a fait un condensé des chiffres qui montrent la place qu’occupe la Congolaise dans la gestion des affaires publiques. Ces pourcentages ont été présentés lors du plaidoyer adressé au Chef de l’Etat le 08 mars dernier. 

« Actuellement la situation de la femme politique congolaise se représentent comme suite : au niveau de l’assemblé Nationale, la femme est représentée à hauteur de 12%, tandis qu’au niveau de la Chambre haute, le Sénat cette représentativité est d’environ 18%, le taux des femmes gouverneurs 19% », dit l’AVIFEM, dans son plaidoyer lue par sa directrice générale Maguy Ebeka. 

Dans l’administration publique, AVIFEM note que le pourcentage des femmes est de « 12 % au sein des entreprises publique, plus précisément des postes confiés aux administrateurs. Au niveau des délégués généraux, le taux des femmes s’élèvent à 11.32%. A la Cour constitutionnelle 11.6 %, au sein de la police nationale congolaise (PNC), les femmes représentent 10.6 % en tant que commissaires divisionnaires,  au sein des forces armées de la RDC (FARDC) 2.5 %.»  

Par ailleurs, cette agence qui milite pour les droits des femmes rappelle que la République Démocratique du Congo a ratifié et adhéré a plusieurs textes internationaux, régionaux et sous régionaux notamment : la convention sur l’élimination de toutes forme de discrimination à l’égard de la femme « CEDEF », la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies ,la déclaration solennelle des Chefs d’Etats et des Gouvernements de l’union Africaine pour l’égalité du Genre en Afrique, Le protocole de la SADC. 

Au niveau local, AVIFEM précise que la constitution de la RDC de 2006 telle que modifié par la Loi N° 11/002 du 20 Janvier 2011, la loi portant mise en œuvre de la parité N° 22/029 modifiant, la loi organique portant sur l’organisation et fonctionnement de la CENI, la loi N° 15/013 du 1er aout 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité sont des outils à mettre en application.

En 2023, année électorale, AVIFEM salue les efforts du Gouvernement pour les avancées relatives aux droits des femmes et filles enregistrées au cours des dernières années, notamment le pourcentage des femmes au gouvernement central, passé de 13% à 27% et plaide pour l’alignement des femmes sur les listes électorales et la mise en œuvre de la loi sur les financements des partis politique. 

Lire aussi : RDC : ce qu’il faut retenir du pourcentage des femmes en politique  RDC : 64% de femmes contre 51 % d’hommes sont prêts à élire une Présidente de la République (Sondage)

Prisca Lokale