Au total 16 de type A sont arrivées à Kinshasa pour assurer la prise en charge des athlètes pendant les IXe jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023.
D'après le vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention, des dispositions sont prises à tous les niveaux pour assurer une prise en charge médicale de qualité durant les dix jours de ce grand rendez-vous des francophones du monde.
« On a déjà reçu 16 de type A et localement il y avait déjà des ambulances de type C qui pourront servir », a dit le docteur Serge Olen, au cours d'un briefing conjoint avec ses collègues de l'intérieur et de la communication et médias lundi 10 juillet 2023.
Il a également expliqué la catégorisation des ambulances.
« Une ambulance de type A, c'est une ambulance qui assure un transport d'un malade mais un malade qui ne devra pas entrer en détresse respiratoire donc les cas les plus simples. L'ambulance de type B, c'est l'ambulance qui va prendre un malade qui est plus sévère mais où l'on peut aussi réaliser les soins d'urgences mais ce malade-là est un peu plus préoccupant. On a des ambulances de type C qui sont des ambulances des soins intensifs, une ambulance ou un malade peut être en coma. Et enfin les ambulances de type D sont des ambulances destinées à prendre plus d'un malade », a-t-il souligné.
Cette acquisition, a-t-il fait savoir, s'inscrit dans la logique des exigences de l'organisation de la Francophonie. À l'en croire, la RDC dispose également d'un personnel qualifié pour utiliser ces ambulances et assurer une bonne prise en charge des athlètes.
« Pour ce qui est des jeux de la Francophonie, la norme de l'OIF nous exigeait d'avoir des ambulances de type A et nous avons le plaisir de vous annoncer qu'elles sont déjà arrivées et stockées à Kinshasa et nous recevons ce soir les équipements pour assurer les jeux en toute sécurité. Les sportifs sont exposés à la mort subite. Nous nous sommes assurés que pendant ces jeux partout où ils seront, même s'ils font l'arrêt cardiaque, nous avons de quoi les réanimer et les gens ont été formés quant à ce », a-t-il rassuré.
Malgré l'optimisme de Kinshasa, pour des raisons sécuritaires et sanitaires, parfois logistiques, le Québec, région francophone du Canada, a annoncé son retrait de cette édition des Jeux de la francophonie. L’autre région francophone du Canada, le Nouveau-Brunswick, avait décidé d’envoyer une délégation réduite à Kinshasa. Plus récemment, la Fédération Wallonie-Bruxelles de la Belgique, a dit ne pas participer aux compétitions sportives. D’autres États n’ont pas caché leurs inquiétudes au directeur national de ces Jeux, à la 123ème réunion du conseil permanent de la Francophonie, le 21 juin dernier à Paris.
Les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance.
Clément MUAMBA