En partenariat avec ONU Femmes, le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé le 08 juillet dernier, une caravane motorisée à Kinshasa. Cette activité avait pour but de sensibiliser la population kinoise en général et en particulier les femmes autour de l’entrepreneuriat féminin et les droits des femmes et des filles.
« Le CAFCO a compris qu’il faut aller en dehors des bureaux, il faut des descentes sur terrain. Nous avons mené cette sensibilisation autour des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin. Nous voulons encourager les femmes qui exercent déjà des petits commerces à formaliser leurs entreprises. Nous informons toutes les femmes qu’elles ont le droit de monter une entreprise ou d’exercer le commerce lorsqu’elles sont mariées car l’autorisation maritale a été remplacée par l’information, dans le code de famille. Nous demandons également aux femmes et aux filles d’être vigilantes lorsqu’elles sont en quête d’emplois. Elles ne doivent pas être victimes de harcèlements sexuels, au contraire, il faut dénoncer ces actes. Nous nous sommes appuyés sur les instruments nationaux, régionaux et internationaux », a dit Honorine Bokashanga, juge et membre de CAFCO.
La caravane est partie de la Place des Evolués (Gombe) pour chuter au marché Bayaka (Ngiri-Ngiri), en passant par le Boulevard du 30 juin, Kintambo –Magasin, Barré DGC et Delvaux (Ngaliema).
Mimie Angèle Khonde, un autre membre de CAFCO a renchérit, «nous avons été dans les districts de la Tshangu et Mont-Amba et Lukunga dans le cadre du projet de Réforme et de Dissémination des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin en lien avec le Programme d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME). Nous avons été dans les marchés, nous avons réalisé des descentes sur terrain, il était aussi important de véhiculer les mêmes messages par caravane motorisée. Cela capte l’attention des passants et permet de faire passer l’information. Lorsque vous parcourez les routes congolaises, on se rend compte que les femmes exercent des petits commerces. Elles sont responsables d’ateliers de couture, elles sont vendeuses dans les marchés, vendeuses ambulantes, mais la plupart d’entre elles évoluent dans l’informel. Nous leur demandons de s’enregistrer auprès du guichet unique de création d’entreprise. Les postes se trouvent à Gombe et Limete », a-t-elle ajouté.
Il faut noter que ce vaste projet s’est déroulé dans sa phase pilote, de mi-2022 à mi-2023.
Lire aussi : RDC : dans les rues de Kinshasa, CAFCO a sensibilisé sur les lois favorables à l’entrepreneuriat féminin
Prisca Lokale