Enlèvements massifs à Kinshasa: " les vagues d'arrestations et de délinquants enregistrés ces derniers jours vont se poursuivre jusqu'à l'éradication du fléau " (Sama Lukonde)

Boulevard du 30 juin à Kinshasa
Boulevard du 30 juin à Kinshasa

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé la volonté du gouvernement à éradiquer la délinquance juvénile et l'insécurité urbaine dans les grandes agglomérations notamment la recrudescence du phénomène de Kidnapping dans la ville province de Kinshasa. 

À l’en croire, des services compétents ont été déjà instruits et des vagues d'arrestations vont une nouvelle fois se poursuivre jusqu'à l'éradication de ce fléau.

" Le Premier ministre est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour combattre la délinquance juvénile et l'insécurité dans les grandes agglomérations notamment avec le phénomène de Kidnapping. Il a tenu à rassurer la population quant à la volonté du gouvernement d'éradiquer ce fléau. Les vagues d'arrestation et de délinquants enregistrés ces derniers jours vont se poursuivre. Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières a été chargé de tout mettre en œuvre afin de poursuivre les actions déjà engagées ", rapporte le compte rendu de la 103e réunion du conseil des ministres tenu vendredi 7 juillet 2023. 

La ville de Kinshasa fait depuis quelques semaines face à l'insécurité grandissante caractérisée par des cas d'enlèvements à six mois des élections générales et à quelques semaines de l'organisation des jeux de la Francophonie prévus entre fin juillet et début août de l'année en cours.

Face à ce phénomène, le gouvernement provincial de Kinshasa a, à l’issue d'une réunion du conseil provincial de la sécurité, annoncé une série d’actions. Il s’agit notamment des patrouilles mixtes avec différents services de sécurité qui seront effectuées. Il y aura également des check-points pour traquer les inciviques.

Des dizaines de de présumés auteurs de ces actes ont été présentés par la police dont 23 civils armés dont 6 jeunes femmes et 4 policiers ont été arrêtés et 3 voitures, 7 motos, 5 machettes, un fusil et des cagoules ont été saisis. Ils ont été déférés devant la justice dans une procédure de flagrance. Le tribunal de grande instance de la Gombe les a condamnés à la peine capitale, une seule prévenue a écopé de deux ans de prison avec sursis.

Clément MUAMBA