RDC-RSA: La Grande Commission mixte a lancé les travaux ministériels ce mardi à Kinshasa

Photo d'illustration
Photo de famille des membres de la Grande Commission RCA-RDC

Les travaux de la 12eme session de la grande Commission Mixte entre la République Démocratique du Congo(RDC) et la République Sud-africaine (RSA)  en conseil des ministres ont été ouverts à Kinshasa  ce mardi 04 juillet 2023.

Chapeautée par le Ministre de l’Integration Régionale, M. Antipas Mbusa Nyamuisi, La cérémonie de lancement de ces  travaux de conseil des ministres entre les deux États a connu la participation des délégations de deux pays à l’Immeuble intelligent.

Illustration

Dans son allocution d’ouverture de ces travaux, le Vice-premier ministre , ministre des Affaires étrangères et Francophonie, M. Lutundula  Christopher a  rappelé l’opportunité de cette réunion de conseil des ministres :

“ La RSA a toujours été avec la RDC. Nous sommes heureux de rappeler l’opportunité de ces assises qui viennent consolider la coopération entre nos deux États d’autant plus que dans un passé récent la RSA a été aux côtés du Malawi et d’autres pays de la SADC pour aider la RDC à se débarrasser des groupes armés qui semaient la terreur sur notre territoire…”

Pour sa part, la Ministre sud-africaine  des Relations  internationales, Mme Naledi PANDORE a indiqué que les deux pays ont intérêt à renforcer leur coopération bilatérale étant donné les défis communs auxquels ils font face : 

“ Notre engagement fait face aux défis communs . Nos deux pays doivent travailler sur des perspectives communes afin de renforcer nos relations. 

La responsable de la diplomatie sud-africaine a également noté les chances qu’offrent ces assises sur le plan économique à travers la zone de libre-échange continentale africaine( ZLECAF): 

«Je suis ravi que la 12e session de la BNC ait également créé une plate-forme permettant à nos hommes d'affaires de s'engager de manière formelle en organisant un forum des affaires qui coïncidera avec le sommet des chefs d'État de la BNC. Nos entreprises respectives devraient tirer parti des possibilités offertes par la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Il ne fait aucun doute que la zone de libre-échange continentale africaine nous poussera vers la poursuite d'une intégration économique bénéfique sur le continent.”

Notons que ces travaux  prennent fin ce mercredi et les rapports finaux seront transmis aux Chefs d’Etat de deux pays. Et Jeudi interviendront le Sommet présidentiel , la Signature des accords ainsi que le Forum économique.