Le Corps pour la Protection des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles Apparentées (CoRPPN) de l’Institut Congolais pour Conservation de la Nature (ICCN) a formé 21 écogardes du Parc national de la Garamba sur plusieurs matières liées à la protection des parcs nationaux et conservation de la biodiversité avec l’appui de WCS-GABON, sous financement de l'UE, à travers le Programme ECOFAC 6.
Durant 21 jours soit du 1er au 21 juin 2023, les apprenants qui deviendront par la suite des formateurs ont été édifiés sur les techniques paramilitaires, les droits de l’homme et droit pénal militaire, la législation forestière et faunique, les technique de communication et d’animation, la gestion participative et l’écodéveloppement, le leadership et le développement personnel, l’éducation environnementale, les principes et pratiques de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, l’écotourisme et relations publiques ainsi que les pratiques administratives, notamment l’archivage.
Pour Benoît Kisuki Mathe, commandant adjoint du CorPPN, ce programme a eu le mérite de placer un noyau formel pouvant permettre d’étendre la formation de base de l’éco-garde, après son recrutement, pour des formations spécialisées via la formation continue.
“ il a été question que nous puissions choisir deux sites par pays. Et à notre niveau, nous avions choisi le domaine de chasse de Bili-Uéré comme site pilote ainsi que le Parc national de la Garamba. Nous allons faire le rapport au niveau national et régional sur ce qu’a été cette formation (...). Pour nous, c’est vraiment un programme de recyclage des écogardes. Nous y tenons beaucoup pour le faire dans toute la République”, a-t-il déclaré.
et d’ajouter:
“En face des apprenants, j'ai senti des personnes engagées pour leur profession. Mais aussi, ils pensaient avoir aussi beaucoup de lacunes dans l’exercice de leurs fonctions.”
Situé dans la province de Haut-Uélé à environ 340 km de Isiro, le parc national de la Garamba est créé en 1938 sous la superficie de 5000 Km2 et mieux sécurisé en 1970 par la création de trois domaines de chasse formant ainsi des zones tampons avec plus de 8000 Km2.
Classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980, ce joyau abrite une grande variété d’animaux emblématiques tels que les éléphants, les girafes, les lions et les rhinocéros blancs qui y sont introduits il y a quelques jours.