RDC : en Belgique, la militante Annie Matundu a pris part à la conférence internationale « Women at the Peace Table »

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Annie Matundu Mbambi, militante congolaise pour les droits des femmes et Représentante Régionale de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF) s’est entretenue le 17 juin avec Son Altesse Royale Mathilde de Belgique. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de sa participation à la Table ronde dénommée « Women at the Peace Table », organisée par l’ONG Mother for Peace. 

« J’ai participé à cette conférence grâce au combat que je mène en lien avec la mise en œuvre de la Résolution 1325 (Femmes, Paix et Sécurité) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Plusieurs femmes sont invitées à travers le monde. J’y ai pris part en tant que militante de la République Démocratique du Congo. Chaque année, plusieurs pays sont invités à la table ronde. Cette année, la RDC et l’Afghanistan ont été conviés pour partager l’expérience de leurs pays dans la mise en œuvre de la 1325, parler de la lutte quotidienne, des défis à relever, répondre aux questions qui sont posées face à un public d’environ 500 personnes », explique Annie Matundu.

C’est la troisième fois qu'elle est invitée par Mother for Peace Belgique. En 2015 Annie Matundu avait pris part à la Conférence aux cotés d'autres militantes venues  de l’Angleterre et du Brésil. En 2019, elle y a été aux côtés de la Hollande, la Suisse et la Belgique. 

  L’objectif de la « Women at the Peace Table » en Français « Femmes à la table de la paix », est de souligner l’importance de la promotion de la paix à tous les niveaux,  non seulement celui des dirigeants politiques et des structures de pouvoir, mais aussi au niveau des organisations de terrain. L'événement met aussi en évidence l’indispensable participation des femmes, et la nécessité de les écouter à tous les niveaux pour construire la paix.

Mother For Peace explique que partout dans le monde, les femmes sont en première ligne pour prévenir et résoudre les conflits, protéger les ressources naturelles et élaborer des solutions durables.

Elles sont souvent des pionnières : elles travaillent sur le terrain, parfois dans l’arène politique, pour trouver des solutions à ces conflits. Mais l'implication des femmes pour la paix n’a pas encore reçu le soutien et la reconnaissance qu’il mérite. Aujourd’hui, les femmes ont rarement une place à part entière et participent à la table des négociations. Elles n’ont pas accès aux ressources leur permettant de développer leurs projets en faveur d’une paix durable. Une voix égale pour les femmes et les hommes dans la prise de décision et un accès égal aux ressources sont les conditions préalables pour donner une meilleure chance à la paix. Son Altesse la Reine Mathilde qui était invitée à la conférence n’a pas pu s’y rendre face aux contraintes liées à son agenda. Ce qui a permis la rencontre en aparté avec trois militantes au palais royal, dans son bureau de travail, explique Annie Matundu.  

« La Reine s’est souvenue de son récent voyage en RDC et tout ce qu’ils ont pu voir avec le Roi. Elle envoie un message de solidarité aux femmes congolaises. Elle apprécie énormément les efforts que les femmes congolaises sont en train de fournir pour tenter de retrouver la paix. J’ai également pu remettre à la Reine la note conceptuelle de Synergie Femmes, Paix et Sécurité mise en place par les femmes congolaises ».

Il faut noter que des femmes de l’organisation israélo-palestinienne « The Parents Circle » et des femmes des mouvements pacifistes russes et ukrainiens étaient également invitées à la conférence. 

Par ailleurs, pendant ce même séjour, Annie Matundu a aussi participé à un dialogue sur la paix et la sécurité avec Amnesty International, aux différentes réunions organisées par la Plateformes de la Femme Congolaise de Diaspora et l’organisation 11.11.11. Elle sera à la conférence sur  l’impact financier et la Paix qui aura lieu à Paris du 22 au 23 juin sur invitation de Forum de Paris sur la Paix. 

Annie Matundu a implanté la première Section de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF/ RDC), elle est la première à avoir mis en place un glossaire de termes  la Résolution 1325 (Femmes, Paix et Sécurité)  du Conseil de Sécurité des Nations Unies, elle continue de partager son expérience et son savoir sur les questions de  femmes, paix et sécurité en RDC. 

Lire aussi : Pourparlers de paix en RDC : comment rendre effective la participation de la femme dans la résolution des conflits ?

RDC : Lisette Mavungu prend les commandes de la section congolaise de WILPF /RDC

RDC : l’actualité de la semaine vue par Annie Matundu

Prisca Lokale