RDC : Lisette Mavungu prend les commandes de la section congolaise de WILPF

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La troisième assemblée générale de la Ligue des femmes pour la paix et la liberté s’est achevée le 24 février par l’élection de la nouvelle équipe dirigeante. A l’issue des scrutins, madame Lisette Mavungu a été élue présidente pour un mandat de trois ans consacré à la participation des Congolaise aux processus de paix et règlement des conflits. 

« Nous avons passé trois jours de bilan, de revisitation de nos statuts et règlement intérieur. La mission que nous nous fixons en ce moment est de capitaliser les bonnes actions des 15 dernières années et de monter des stratégies pour améliorer tous les points qui n’ont pas pu marcher. Nous avons le devoir de garder haut, le flambeau de cette première section de WILPF en Afrique. Nous allons davantage travailler dans la participation politique de la femme pour notamment accroitre sa place dans les processus de paix et résolution des conflits », explique la nouvelle présidente de WILPF RDC. 

Détentrice d’une licence en droit privé et judiciaire de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Lisette Mavungu a plus de 10 ans d’expérience en tant qu'avocate au barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa / Gombe  et mandataire en propriété intellectuelle depuis 2010. Elle a également plus de 15 ans d’expérience dans les mouvements associatifs et défenseures des droits des femmes. 

Du mandat d’implantation à la troisième assemblée 

Le jury qui a présidé cette élection était composé de 4 membres. Parmi lesquelles Grace Lula, coordinatrice intérimaire du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO).

WILPF/RDC a été implantée en 2007 par Annie Matundu, avec un mandat de passer de WILPF RDC Group à WILPF/RDC section jusqu’en 2011. Après avoir été acceptée comme section reconnue au monde, elle a obtenu deux mandats électifs en 2013 et 2017. Dans son discours, elle a tenu à remercier tous les membres et souhaiter aux nouvelles élues, un mandat de réussite. 

« S'il m'était demandé de définir cet élan de solidarité, de soutien et de complicité, j'oserai répondre que c'est un engagement commun, fraternel pour l'amour de notre WILPF/RDC.  Lors de ma nomination en tant que présidente, j'ai lancé un slogan que je qualifie de fédérateur pour toutes les "wilphères". A savoir, unissons-nous pour le renforcement de notre association, consolidons nos liens pour une meilleure compétitivité de WILPF/RDC en Afrique. Notre programme d'activités étalé sur 15 ans s’était basé sur 5 axes de développement organisationnel. A savoir, la participation de la femme en politique, l'agenda des femmes, Paix et Sécurité (FPS), le désarmement, les violences basées sur le genre (VBG), les droits humains ainsi que l'Environnement. (…) Je quitte la présidence laissant à une autre "Wilphère" le soin de diriger notre chère association. Que peut-on souhaiter à une présidente élue? Je lui souhaite la même collaboration qu'on m'avait accordée. Je suis assurée qu'avec l'équipe qui l'entourera, elle connaîtra un réel succès », a dit Annie Matundu, qui a été nommée  présidente du Conseil d’Administration par l’AG de cette organisation. 

Les autres membres du comité sont Justine Nzinge, Rachel Mbueno, Carmelie Nkuku, Marie Louise Kombo, Jonathan Lita.

Prisca Lokale