Lutte contre la traite des personnes : grâce à sa nouvelle loi, la RDC quitte la liste d'observation au niveau Tier 2 dans le rapport du Département d'Etat Américain

1
Photo d'illustration

La République Démocratique du Congo vient de réaliser un grand progrès au niveau mondial dans la lutte contre la traite des personnes. Le pays de Félix Tshisekedi est désormais classé au niveau tier 2 dans le rapport du département d'État américain sur la traite des personnes.

L'annonce a été faite à la 102e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 16 juin 2023 par le ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela.

"Le Ministre des Droits Humains a fait part aux membres du Gouvernement du passage de la République Démocratique du Congo après le vote par le Parlement du projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant Code Pénal Congolais en matière de prévention et de répression de la traite des personnes et sa promulgation par le Chef de l’État de la liste d'observation au niveau Tier 2 dans le rapport du Département d'Etat Américain sur la traite des personnes" rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Et d'ajouter : 

"Il (ministre des Droits Humains) a souligné que l'existence de cette nouvelle Loi a permis ce meilleur classement de notre pays. Et ce niveau supérieur que notre pays vient de franchir, lui permettra de tirer plus davantage sur la coopération bilatérale avec les Etats-Unis d’Amérique"

Dans un autre registre, le Ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela a informé le Conseil de l'adhésion de la République Démocratique du Congo à l'initiative des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme dans le secteur extractif, après le vote obtenu à l’unanimité des 52 membres présents, au cours de la Plénière qui s'est tenue du 23 au 27 mai 2023 à Londres.

"Cette importante initiative tripartite (Gouvernement, Société civile et  entreprises du secteur minier) constitue un cadre permanent de concertation en  vue de résoudre les problèmes du secteur" ajoute le compte rendu de la réunion

Après avoir aplani les divergences au niveau du parlement, la République Démocratique du Congo s'est dotée depuis décembre 2022 de la loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de prévention et de la répression de la traite des personnes. Ce texte a été présenté et défendu devant le parlement par Albert Fabrice Puela, ministre des Droits Humains au sein du gouvernement Sama Lukonde.

Ce texte de loi prend en compte les spécificités relatives à la répression et la punition de la traite des personnes, en particulier les femmes et les enfants. Il tient également compte des spécificités telles que contenues dans les dispositions et engagements internationaux ratifiés par la RDC, notamment la criminalité transnationale organisée, le travail forcé ou obligatoire, les pires formes de travail des enfants, l’abolition de l’esclavage, et toutes les formes de discrimination raciale.

Clément Muamba