RDC-exploitation et abus sexuels : l'application mobile Mlezi de Kinshasa a remporté le premier prix du concours de l'UNFPA visant les humanitaires

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a dévoilé ce 09 juin, les lauréats du Hackaton sur la protection contre l’Exploitation, Abus et Harcèlement Sexuels en République Démocratique du Congo dans le contexte humanitaire. Des trois équipes retenues en finale, MLezi a gagné la première place grâce à son application mobile répondant aux critères. 

MLezi est un mot du swahili qui signifie gardien. Trois fonctionnalités ont été mises en place. La base des données (comprend les documents officiels qui aideront l'humanitaire à augmenter s connaissances sur l'exploitation et les abus sexuels avec possibilité de télécharger), le Quizz (permet d'apprendre en s'amusant, des jeux associés), le Chatbot (permet à l'utilisateur d'avoir une conversation informatique), explique l’équipe de Mlezi, composée notamment de Irène  Bangwela, étudiante en troisième année de licence en Informatique de l’Université catholique du Congo (UCC)

« C’était un challenge. Il y avait des attentes de la part de l’UNFPA et nous devions les atteindre tout en étant créatif. Depuis un moment, nous avons eu l’habitude de travailler en groupe avec mes deux coéquipiers (qui sont au même niveau d’étude à l’Université de Kinshasa). Lorsque nous avons appris pour le concours, nous n’avons pas hésité à postuler. Cette application a le sens de prévenir les abus et exploitation sexuelle en milieu des humanitaires. Nous avons lié le téléphone aux objectifs de l’UNFPA de vaincre les VBG dans ce secteur. Les humanitaires ont désormais un moyen efficace pour actualiser leurs connaissances et s’auto évaluer. S’ils l’utilisent à bon escient, le taux de l’EAS impliquant les humanitaires va sérieusement baisser » a-t-elle affirmé.  

Lire : RDC-Ebola : « ces actes démontrent que la plupart des politiques de lutte contre l’EAS ne sont ni suivies ni appliquées », Anny Modi

Kenneth Ehouzou, représentant adjoint de l’UNFPA en RDC a rappelé les objectifs du concours avant de féliciter les lauréats. « Le Fonds des Nations Unies pour la Population, accompagne les efforts collectifs de la communauté humanitaire en République Démocratique du Congo pour atteindre l’objectif Tolérance Zéro face à l’inaction sur les exploitations et abus sexuels. A ce titre, grâce à l’appui financier du Bureau de l’Assistance Humanitaire de l’USAID, BHA et en collaboration avec le réseau PSEA ; UNFPA vient de mettre en place une application mobile pour informer les travailleurs humanitaires sur la prévention contre l’inconduite sexuelle, tel que l’exploitation et abus sexuel pour protéger les communautés bénéficiaires (…) Tout en félicitant les groupes gagnants, je salue en même temps leur dynamisme et leur créativité durant tout le processus. J’ose croire que cet outil sera d’une grande utilité pour les travailleurs humanitaires et personnes apparentées », a dit Kenneth Ehouzou. 

Lancée le 11 avril dernier à Kinshasa, la compétition visait des jeunes développeurs d’applications mobiles dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. Le jury a fait savoir qu’en tout 32 candidatures avaient été retenues pour être analysées. Quatre groupes sont arrivés en finale et trois ont été proclamés. Premier prix décerné à l'équipe Mlezi de Kinshasa, deuxième prix décerné à l’équipe La Tempête du Nord-Kivu ainsi que le troisième à l’équipe Authentique de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). 

La coordonnatrice Nationale PSEA, Fidelia ODJO et Jean Masala Secrétaire Général au Ministère de la Jeunesse ont encouragé les équipes à poursuivre leur détermination et créativité. 

Lire aussi : RDC/Abus sexuels Ebola : le rapport de la Commission indépendante d’examen des allégations fait état de « 75 victimes et 83 auteurs présumés »

RDC : 104 victimes d'abus sexuels par des agents de l'OMS à Beni ont accepté d'être aidées

Prisca Lokale