Jeux de la Francophonie : « Cela fait plusieurs mois que nous avons commencé avec la préparation mais sans accompagnement gouvernemental et sans équipement adéquat »(Sarah Lelo Kifulu)

Photo Droits tiers
Athlètes Handisport

Les Léopards handisport poursuivent leur préparation pour les 9èmes Jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. À ACTUALITÉ.CD, Sarah Lelo Kifulu, athlète congolais, s’est exprimée à ce sujet.

« Nous sommes en pleine préparation pour les jeux de la francophonie qui s’annoncent déjà. On avait commencé cette préparation depuis plusieurs mois mais sans accompagnement du gouvernement et sans matériels appropriés. Chose qui nous dérange et nous démotive.  Mais hélas, nous continuons de nous préparer pour être prêts sur tout le niveau parce que ces jeux se tiendront dans notre pays et nous avons l’obligation d’être prêts», indique-t-elle.

Et d’ajouter :

« C’est une fierté et un honneur que ces jeux puissent se tenir chez nous. Et nous allons tout donner pour remporter plusieurs médailles. Actuellement, le sport en RDC n’est pas en son bon niveau et l’occasion pour nous de relever notre niveau et améliorer notre image ».

Malgré les difficultés rencontrées, Basokila Élisabeth, entraîneur des Léopards Handisports, suit après ces préparatifs et affirme qu'elle a progressé depuis la préparation. Et attend le camp d’entraînement promis aux disciplines avant la tenue de ces jeux.

« Nous sommes en train de progresser avec la préparation quoique toutes les conditions ne sont pas réunies. Plusieurs soucis que nous avons entre autres celui de déplacement des athlètes qui fait que ces athlètes ne soient pas réguliers aux entraînements. Nous attendons le camp d’entraînement comme cela a été promis et mais sans suite pour le moment. Mais cela est d’une grande importance, parce que cela nous permettra de fixer plusieurs choses que nous n’avons pas encore fait. Nous sommes prêts, nos athlètes également pour honorer le pays. Rien ne nous fait peur pour ces jeux bien qu’il y aura plusieurs athlètes venus de différents pays », confie-t-elle.

Déjà reportés à deux reprises à cause de la pandémie de Covid-19, les 9èmes jeux de la francophonie vont se tenir dans quelques semaines à Kinshasa sous forme d'une compétition quadriennale combinant des épreuves sportives et des concours culturels.

Fiston Mokili