EAC: nouveau sommet à Bujumbura, la RDC au menu 

Un véhicule de la force régionale de l'EAC
Un véhicule de la force régionale de l'EAC

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) se donne rendez-vous ce mercredi à Bujumbura (Burundi) pour le 21e sommet extraordinaire ds chefs d’Etat de la région. Plusieurs points sont à l’ordre du jour dont la nomination des secrétaires généraux adjoints, la désignation du vice-président de la Cour de justice de l'Afrique de l'Est (EACJ) et la nomination d'un juge à la Cour de justice de l'Afrique de l’Est. Il s’agira également d’examiner la situation sécuritaire dans l'est de la RDC. La réunion se tient dans un contexte particulier marqué par les critiques formulées par les autorités congolaises sur la force régionale de l’EAC déployée dans la partie orientale du pays.

« Est-ce que les troupes de l’EAC ont échoué? C’est simple, elles n’ont pas donné les résultats escomptés. Je parle sans langue de bois. C’est clair comme l’eau claire dans un verre clair. Autrement, on n’aurait plus parlé du M23. Ça ne demande pas une démonstration particulière », avait d’ailleurs déclaré Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et francophonie.

Ces propos et cette position ont été confirmés par Félix Tshisekedi le 9 mai à Gaborone (Botswana)

« Comme le mandat s'achève au mois de juin si à cette date là nous estimons que le mandat n'est pas rempli je crois que nous allons décider de raccompagner ces contingents venus à la rescousse de la République Démocratique du Congo avec honneur les remercier pour avoir essayer d'apporter leur part de contribution à la paix en République Démocratique du Congo et de voir comment nous pouvons continuer nous même à pacifier notre pays", avait dit Félix Tshisekedi devant la presse après échange avec son homologue Éric Mokgweetsi.

En dépit de cette méfiance, le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu a officiellement jeudi18 mai 2023 pris ses fonctions à Goma (RDC). Il est le nouveau commandant de la force de l’EAC.

Entretemps, la RDC se réjouit de la décision prise le 8 mai dernier par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) approuvant le déploiement d'une force de cette organisation régionale pour restaurer la paix et de la sécurité à l'est du pays.