Tshisekedi sur le contrat chinois : « ce partenariat n'était ni profitable à la RDC ni à la Chine»

 XI Jinping et Félix Tshisekedi
XI Jinping et Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi espère donner un autre élan à la coopération économique et commerciale entre son pays et la Chine. Cela passe notamment par de dépassement de la Convention de collaboration signée entre le gouvernement et le Groupement d'entreprises chinoises en 2007. Ladite convention est basée sur un modèle « ressources naturelles contre infrastructures ».

« J'aimerais quand même vous faire un petit retour en arrière pour vous dire pourquoi est-ce que nous en sommes arrivés là? En fait, depuis mon accession à la tête du pays et lorsque j'ai été au fait des dossiers, je me suis rendu compte qu'en fait ce partenariat n'était ni profitable à la République démocratique du Congo, ni profitable à la Chine. C'est vrai qu'il y a le rapport de l’IGF qui dit qu'il y a eu beaucoup plus de gains par rapport aux entreprises chinoises que par rapport à la République démocratique du Congo. C'est vrai, mais vous avez bien entendu, j'ai dit pas à la Chine, donc à l'État chinois », a dit le président congolais à la fin de son séjour chinois. 

Pour rappel, l’Inspection générale des Finances (IGF) avait pointé dans son rapport de février 2022 26 points d’irrégularités. La RDC travaille sur le document de révision dudit contrat.

« Je me disais et il y a quelque chose qui ne sonne pas très bien parce que d'un côté les entreprises privées. De l'autre, il y a l'État congolais. Les privés se font des moyens qui ne retombent peut-être pas sur la Chine et de l'autre côté la RDC n'a rien. C'était mauvais, c'est pour ça que je disais à mes amis chinois: je suis votre meilleur allié dans le sens de laver votre image. L'image de la Chine, vous savez qu'elle a été écornée en République démocratique du Congo. On tournait les produits chinois en dérision. La Chine n'était pas considérée dans l'ampleur qu'elle a, dans le rayonnement qu'elle a sur le monde, sur tout le monde des affaires. Et donc c'est ça qui m'avait poussé d'abord à le remettre en cause ». 

A ce propos, l’inspecteur général des finances, Jules Alingete expliquait que les entreprises chinoises avaient déjà encaissé un gain évalué à près de 10 milliards de dollars américains, tandis que la République n’a bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures.

« Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je m'étais rendu compte que nous n'étions en rien bénéficiaire de cela. J’ai commencé à discuter avec eux. Au début, c'était assez difficile parce qu'ils pensaient que j'en avais après les Chinois, mais je crois que le message a fini par passer et voilà, nous en sommes arrivés là, donc c'est vraiment tout un chemin parcouru, des rencontres préparées et qui ont abouti par cette conclusion de la nécessité de nouer un partenariat stratégique global. Pourquoi stratégique? Parce que tout simplement nos deux pays ne sont pas n'importe lesquels, ce sont des pays qui, par leur situation géographique, leur position géopolitique, leurs atouts intrinsèques jouent un rôle, en tout cas où sont susceptibles de jouer un rôle ». 

Contexte 

Félix Tshisekedi achève ce lundi 29 mai sa visite d’Etat en Chine. L’empire du milieu est la RDC ont officiellement déclaré avoir établi une coopération globale et un partenariat stratégique. Félix Tshisekedi et Xi Jinping ont décidé de « porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé et étendre la coopération à tous les domaines d'intérêt commun, notamment l'éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l'agriculture, le numérique, l'environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l'énergie, la défense et la sécurité ». Ils se sont également convenus de revitaliser la Commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-RDC, « cadre idoine de définition, de suivi et d'orientation de la coopération bilatérale, pour faire avancer ensemble la coopération globale et le partenariat stratégique ». Les deux parties ont décidé aussi de travailler ensemble notamment par l'échange d'expériences « pour renforcer la synergie entre la modernisation à la chinoise en Chine et les objectifs de développement économique et social de la RDC et bâtir un partenariat stratégique fructueux, novateur, équitable, plus étriper et plus stable ».