Félix Tshisekedi en Chine: « industrialisation, transformation, création des chaînes de valeur, c'est ça mon rêve, c'est ça mon vœu et je suis prêt à tout pour y arriver »  

Chine-RDC
Chine-RDC

La RDC et la Chine réchauffent leurs rapports politiques, économiques et commerciaux. A l’issue d’une visite d’Etat de quatre jours en terre chinoise, le Chef de l’Etat congolais a dévoilé un peu plus les ambitions de ce pays par rapport aux relations entretenues avec l’empire du milieu.

« Mon ambition, c'est d'industrialiser mon pays, le développer. Le développement passe par l'industrialisation. Et je pense que la Chine peut être un bon partenaire pour nous accompagner, pas la seule Chine. LA Chine était la plus prompte à venir et on ne va pas fermer la porte à un partenaire qui est disposé à nous accompagner. C'est pour ça que j'ai répondu directement à cette invitation me lancée par le président chinois qui m'a d'ailleurs vraiment impressionné parce que j'ai pu m'entretenir avec lui et lui poser des questions sur la manière dont il s'y est pris, parce que vous savez qu'à plusieurs égards, nos pays se ressemblent », a expliqué le président congolais.

Félix Tshisekedi a même trouvé des similitudes entre les deux pays: « Les Chinois ont connu les guerres intestines, ils ont connu des agressions étrangères. C'est le cas avec la RDC. Ils ont connu la pauvreté et bien d'autres choses, et ils les ont résolues, en tout cas beaucoup de ces fléaux. Et donc c'était important de venir voir comment ils ont fait avec plus d'un milliard d'habitants tandis que nous, on est encore à 1/10 de cela en démographie. C’est possible de le faire, on peut rêver et on le réalisera ». 

Il a également exprimé son souhait du développement des chaînes de valeur en RDC, particulièrement pour les produits miniers.

« L'industrialisation est pour moi importante parce que c'est par là que le développement arrive et l'industrialisation commence par la transformation ou la création de la richesse chez nous, la création des chaînes de valeur des produits, extraire en République démocratique du Congo, cela doit se faire en République démocratique du Congo. Ça va créer de la richesse, ça va créer des emplois et ce sera bénéfique à notre économie. C'est ça mon rêve, c'est ça mon vœu et je suis prêt à tout pour y arriver », a-t-il ajouté. 

Les deux pays ont convenu de procéder à l'évaluation régulière de leur coopération minière en vue de sa consolidation dans l'intérêt réciproque et de régler les différends survenant « dans cette coopération dans la confiance mutuelle et avec pragmatisme et équité, à travers notamment des consultations amicales ».

Aussi, la Chine s’est engagée à intensifier sa coopération minière et à encourager ses entreprises à investir dans le projet de développement de la chaîne des valeurs des batteries à énergies nouvelles en RDC pour appuyer les efforts dans la montée en gamme des chaînes industrielles et le renforcement des capacités de développement autonome.

Pour rappel, pour l’exercice 2023-2024, la RDC entend installer la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu en mars, la signature de l’Accord-Cadre relatif à la création des Zones Économiques Spéciales dédiées à la production des précurseurs pour batteries, des batteries et véhicules électriques entre la République Démocratique du Congo, la Zambie, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et Afreximbank est prévue le 27 mars 2023 à Kinshasa. L’Union européenne a montré son intérêt et des discussions doivent débutées dans les mois à venir.

Lire aussi: Tshisekedi sur le contrat chinois : « ce partenariat n'était ni profitable à la RDC ni à la Chine»