RDC : le gouvernement adopte le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales

Fichier électoral de la CENI
Fichier électoral de la CENI

Le gouvernement de la République a adopté le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales. Ce, à la suite de sa présentation par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi au cours de la réunion du conseil des ministres tenue spécialement jeudi 25 mai 2023 à l'immeuble du gouvernement à Kinshasa.

Élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ce projet de loi reparti les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles.

"En ce qui concerne les territoires situés dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée, faute d’avoir procédé à l’identification et à l’enrôlement des électeurs dans ces parties du territoire national, la CENI a reconduit les sièges tels que fixés dans la Loi n°18/05 du 08 mai 2018 relative à la même matière" précise le compte rendu de la réunion lu par Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC.

Après l'adoption de ce texte, il revient désormais au gouvernement de la République de le déposer à l'Assemblée nationale en vue de son adoption, ensuite il sera transmis au Sénat pour la seconde lecture. Le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante attend voir l'adoption de ce texte dans l'intervalle compris entre le 1er et 15 juin 2023.

Cette démarche est en conformité avec le calendrier électoral 2023-2024 dont les grandes opérations sont entre autres la constitution du fichier électoral, l'opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l'organisation des scrutins directs et indirects, l'élection des gouverneurs ainsi que celle des sénateurs.

Clément MUAMBA