Défenseure des droits humains, activiste pour les droits des femmes et particulièrement des victimes des violences sexuelles, Julienne Lusenge a été nommée par ordonnance présidentielle ce 25 mai en tant que coordinatrice adjointe du Mécanisme National de Suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba (MNS).
Mme Lusenge est présidente du conseil d’administration de Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), qui aide les victimes de violences sexuelles en temps de guerre depuis plus de 30 années.
En 2021, elle a reçu à Venise le sixième prix annuel Aurora for Awakening Humanity au cours de la cérémonie intitulée "Reviving Together". Elle avait également été proclamée Prix international du courage féminin du département d'Etat américain (IWOC2021).
Chevalière de la Légion d'honneur (2013 ), Prix Ginetta Sagna, délivré par Amnesty International USA (2016) et International Women's Rights Award délivré durant le Sommet de Genève pour les droits de l'homme et la démocratie (2018 ), elle a déjà reçu plusieurs prix pour son engagement envers les femmes victimes de violences.
Elle a aussi travaillé au sein du panel qui a accompagné le mandat de la RDC à la tête de l'Union Africaine. Pour ce nouveau poste, elle va seconder Alphonse Mr. Ntumba Lwaba.
Cette nomination trouve l'activiste en train de mettre en place, avec les autres organisations telles que le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN_RDC) une plateforme des médiatrices Congolaises, dénommée Synergie des femmes pour la paix et la sécurité (SFPS). Après une rencontre la semaine dernière avec le Haut représentant du Chef de l'Etat pour le processus de Nairobi, la plateforme avait organisé une rencontre le 23 mai, au cours de laquelle une centaine des membres des organisations féminines avaient pris part avec l'ambition de parler d'une même voix dans tous les processus de paix.
Lire aussi : RDC : l'actualité de la semaine vue par Julienne Lusenge
Prisca Lokale