Répression sanglante de la marche du 20 mai: question orale avec débat adressée à Peter Kazadi

Militaires et policiers déployés pour réprimer la marche de l'opposition à Kinshasa
Militaires et policiers déployés pour réprimer la marche de l'opposition à Kinshasa

Le député national Ados Ndombasi a déposé mercredi au bureau de l’Assemblée nationale la lettre sur la « question orale avec débat sur les actes de barbarie commis par la police lors de la marche du 20 mai 2023 ». L’élu vise Peter Kazadi Kankonde, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières.

« Les manifestants ont été brutalement molestés, blessés et bastonnés par les agents de l'ordre censés encadrer la manifestation. Le cas de cet enfant de 9 ans qui a fait le tour des réseaux sociaux est éloquent. De ce fait, d'aucuns se posent la question de savoir si les éléments de la police avaient reçu l'instruction formelle de passer les manifestants à tabac », s’interroge ce député proche de Martin Fayulu.

Il veut également des explications sur les présumés membres de l’UDPS qui ont opéré aux côtés de la Police.

« De plus, comment expliquer qu'un parti politique dûment reconnu par votre ministère soit admis à organiser des milices équipées de machettes pour terroriser, sous le regard indifférent des agents de l'ordre, les paisibles citoyens exerçant leur droit constitutionnel. Rien ne saurait justifier qu'une marche pacifique dégénère en une tragédie faisant une centaine de blessés dont cinq cinquante-quatre grièvement, cinq se trouvant entre la vie et la mort à l'Hôpital OLYMPICS et une maman morte laissant ses enfants orphelins », a t-il déclaré.

Parmi les réponses que l’élu souhaite obtenir, il y a notamment celles liées aux critères de recrutement au sein de la Police nationale congolaise, le type de formation qui leur est dispensée, les équipements mis à leur disposition ainsi que sur leur solde. 

Et d’ajouter: « Pourriez-vous identifier les policiers ainsi que les responsables des milices qui ont tabassé et blessé les paisibles citoyens qui manifestaient conformément à la Constitution de la République? Aussi, j'aimerai savoir quel sort sera réservé à ces milices ».