RDC: Blinken rappelle le droit du peuple à manifester 

Antony Blinken et Joe Biden
Antony Blinken et Joe Biden

Antony Blinken, secrétaire d'État des États-Unis, a rappelé mercredi la position de son pays par rapport aux diverses manifestations politiques en RDC en cette période pré-électorale. Dans un entretien téléphonique avec Félix Tshisekedi, il a « souligné le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations ». Il a aussi insisté « sur l'engagement des États-Unis à soutenir des élections libres et équitables en RDC ».

Avant cette conversation avec le Chef de l’Etat congolais, les Etats-unis d’Amérique s’étaient prononcés au sujet « de l’usage disproportionné de la force » lors de la manifestation du 20 mai 2023. Washington, à travers son ambassade à Kinshasa, avait épinglé particulièrement le cas de l’agression d’un mineur.  Les autorités américaines avaient réitéré leur engagement « en faveur du droit de se réunir, de la liberté d'expression et de la liberté de la presse ».

Et d’ajouter: 

« Ces droits sont le fondement d'une démocratie saine. Nous soutenons le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations ». 

Les USA avait souligné également l'importance d'exercer ces droits de manière pacifique.

« Nous saluons l'engagement rapide du gouvernement de la RDC à identifier et à détenir les agents de sécurité responsables d'un usage disproportionné de la force et nous accueillons l'affirmation par le ministre des Droits Humains de l'importance de la justice pour les victimes de violations des droits de l’homme », ajoutait le communiqué.