Kinshasa: Tout le périmètre du siège de la CENI quadrillé et placé sous haute protection

CENI
CENI

Un dispositif sécuritaire particulier a été déployé par la Police Nationale Congolaise (PNC) ce jeudi aux alentours du siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

Les principaux accès sur le boulevard du 30 juin à partir du siège d’Equity BCDC sont bloqués et quadrillés. Les véhicules sont obligés de faire demi-tour ou d’emprunter les voies secondaires. Les forces de l’ordre sont visibles dans cette zone. Ce déploiement est consécutif à l’appel de l’opposition à un sit-in devant la centrale électorale. 

« Nous invitons les congolaises et les congolais à participer massivement au sit-in de ce jeudi 25 mai devant le siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Nous devons stopper le projet de tricherie que Denis Kadima veut orchestrer en faveur de Félix Tshisekedi », disait la veille Martin Fayulu qui relayait l’appel lancé avec Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo.

La veille, Peter Kazadi Kankonde, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, avait affirmé que son gouvernement ne reculera pas devant « le chantage » de l’opposition. Déjà l’hôtel de ville de Kinshasa avait interdit cette manifestation précisant que le boulevard du 30 juin est considéré comme une zone neutre, c’est-à-dire interdite aux manifestations politiques.