Audit externe du fichier électoral: "Il n'y a pas une durée idéale", selon les experts recrutés par la CENI 

Fichier électoral de la CENI
Fichier électoral de la CENI

La mission mixte d'audit externe du fichier électoral a dévoilé lundi 22 mai, les conclusions du travail réalisé du 15 au 20 mai. Il ressort de ce rapport que le fichier électoral de la CENI est "fiable" et contient des données validées à hauteur de 43 955 181 électeurs. Plus de 2 millions de doublons ont été élagués du fichier.

Plusieurs observateurs s’interrogent cependant sur la courte durée (cinq jours) réservée à ce travail par rapport au délai pris par l'OIF -près d’un mois, lors du cycle de 2018. Les auditeurs externes estiment qu'il n'y a pas un délai idéal pour réaliser le travail de l'audit externe du fichier électoral. Ils vantent leur expérience dans le domaine électoral.

"Toute l'équipe que nous formons, comprend des gens qui ont chacun plusieurs années dans le domaine électoral. Nous savons tous que les élections apportent toujours une pression et que tout corps électoral, toute commission électorale doit faire ce qu'elle doit faire dans le temps qui lui est imparti. Pour nous, il n'y a pas lieu de dire quelle est la durée idéale, le temps idéal pour faire le travail. Si nous avions eu beaucoup plus de temps, peut-être que nous aurions pu aussi dormir, avions-nous besoin de dormir un peu plus plutôt nous avions besoin de faire le travail", s'est défendue devant la presse la Sud-Africaine Janet Love, l'une des experts.

L'OIF avait décliné l'offre de la CENI pour l'audit externe du fichier électoral. Pour cette organisation dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo, le délai prévu par la Commission Électorale Nationale Indépendante à savoir du 15 au 20 mai soit 5 jours était court pour faire l'audit externe du fichier. À la suite de cette position, la CENI avait lancé l'appel à candidatures  et avait retenu des experts nationaux et internationaux qui ont constitué la mission d'audit externe du fichier électoral.

Dans cette équipe composée de 5 personnes, il y a Madame Janet Love de l'Afrique du Sud, Monsieur Muhabi Lufu Chisi du Malawi, Monsieur Joseph Topangu de la RDC,  Monsieur Kabata Kabata Kabamba de RDC et Monsieur Vianney Nzanzu Twite de la RDC.

Clément MUAMBA