L'organisation non gouvernementale "Internet Pour Tous" en collaboration avec l'agence pour développement Numérique (ADN) a mis en place le point d'échange dénommé Africa congo Internet Exchange (ACIX), qui va permettre aux opérateurs de l'Internet de s'interconnecter pour faciliter le transit internet, tels que les médias sociaux, les vidéos.
C'est ce lundi 22 mai, que le ministre des postes télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa a lancé ce point d'échange. Ce dernier a, au cours de la cérémonie de lancement, rassuré le soutien du gouvernement dans ce projet pour l'amélioration de la qualité d'Internet au pays.
"Que le gouvernement de la république conduit par son excellence Monsieur le premier ministre Sama Lukonde s'engage à travers ma modeste personne à faciliter et à soutenir toutes les actions qui pourraient donner accès à l'Internet haut débit à la population. Le point d'échange internet aujourd'hui lancé est le pilier de renforcement de la créativité sur territoire congolais. En fait, c'est une composante importante pour améliorer la qualité d'Internet dans notre pays. Ici il s'agit donc d'une infrastructure physique qui permet aux fournisseurs d'accès à Internet de s'interconnecter directement les uns aux autres au même endroit et d'échanger le trafic d'internet entre les réseaux", a déclaré Augustin Kibassa.
Le président de l'ONG "Internet Pour Tous", Hussein Ibrahim, rappelle que l'accès à Internet est non "seulement un droit, mais aussi une nécessité pour le développement économique, social et culturel".
"Nous sommes absolument déterminés à faire en sorte que l'accès à Internet ne soit plus un luxe, mais un droit pour tous afin de s'aligner avec la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L'initiative que nous lançons aujourd'hui est un appel à l'action pour nous sensibiliser tous sur l'ultime nécessité d'offrir à nos populations un accès et un service Internet de qualité irréprochable dans un monde de plus en plus connecté. Notre ONG "Internet Pour Tous" est déterminée à travailler avec tous les acteurs locaux et partenaires internationaux pour faire en sorte de démocratiser l'accès à l'Internet. Nous croyons que cela est non seulement un droit, mais aussi une nécessité pour le développement économique, social et culturel de l'Afrique centrale en général et de la RDC en particulier", a déclaré Hussein Ibrahim.
Pour le directeur général de l'agence pour le développement numérique, Dominique Migisha l'objectif de ce projet est de réduire le coût de l'internet en RDC
"ACIX est effectivement le premier point d'échange en termes de capacité en Afrique centrale, la vocation de ce point d'échange c'est d'améliorer la connectivité et de permettre surtout la réduction du coût de l'accès à internet. L'objectif étant pour moins de 10$ les gens puissent avoir l'internet illimité à la maison et que nous puissions par deux le coût d'internet dans notre pays et bien sûr améliorer la qualité", a-t-il fait savoir.
Africa Congo Internet Exchange, ACIX en sigle, est à l'origine le fruit d'un partenariat entre le plus grand écosystème d'échange internet au monde, DE-CIX, Deutsch Commercial Internet Exchange et le fournisseur d'accès internet United SA qui, à son tour, a décidé de transférer ses droits à l'ONG Internet Pour Tous, pour des raisons de neutralité et donc faire d'ACIX un point d'échange communautaire.
Ivan Kasongo