Drame de Kalehe : Sama Lukonde annonce des démarches pour la délocalisation des populations victimes

1
Photo d'illustration

La gestion des conséquences du drame de Kalehe dans la province du Sud Kivu demeure au centre des préoccupations du gouvernement. Cette affirmation est du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de son intervention à la 99e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 mai 2023 à la Cité de l'Union Africaine.

À en croire Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, des démarches sont en cours avec les autorités du gouvernement provincial pour entamer le processus de délocalisation des populations victimes de ce drame qui a coûté la vie plusieurs personnes dans cette partie du pays.

"Au-delà de l'aide d'urgence apporter à nos compatriotes sinistrés, le gouvernement travaille étroitement avec les autorités locales pour la délocalisation des populations touchées. Les ministres concernés ont été tous instruits à prendre les dispositions utiles pour répondre à cette situation d'urgence" rapporte le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement

Lors de la 98e réunion du conseil des ministres, la délégation gouvernementale dépêchée à Kalehe, avait formulé des recommandations, notamment le "le déploiement urgent d'une équipe pour la restauration de la route nationale Bukavu-Goma afin de rétablir le trafic routier vital pour ces deux provinces, l'appui à la délocalisation des habitants des villages sinistrés avec la construction des habitations décentes, durables, résilientes ou encore l'actualisation de la stratégie de la réduction et l'atténuation des risques de catastrophes naturelles et enfin la relance du programme de reboisement dans les montagnes du Sud Kivu".

Les villages de Bushushu et Nyamukubi dans le groupement de Mbinga Sud ont été frappés par des inondations qui ont coûté la vie à plus de 430 personnes. Et c'est à quelques années seulement après une pareille catastrophe qui avait frappé Rambira, une entité voisine. Ces deux catastrophes laissent des milliers de congolais sans abris et aggravent la détérioration des conditions humanitaires et sanitaires dans cette partie de la RDC.

Le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu est déclaré par le gouvernement comme une zone sinistrée. D'après le premier ministre Sama Lukonde qui l'avait annoncé à la suite du rapport lui présenter par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, cette mesure permettra au gouvernement d'avoir une grande mobilisation des ressources et un appui conséquent aux populations victimes de cette situation.

Clément MUAMBA