En prévision de la convocation de l'électorat pour les législatives nationales, la CENI adopte les guides de procédures pour le fonctionnement et la formation des membres des BRTC

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

La CENI a adopté mardi dernier les guides de procédure pour le fonctionnement et la formation des membres des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) en prévision de la convocation de l'électorat pour les élections législatives nationales en juin prochain. 

Cette démarche de la commission électorale nationale indépendante est conforme à son calendrier électoral 2023-2024 rendu public le 26 novembre 2022 dont les grandes opérations sont entre autres la constitution du fichier électoral, l'opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l'organisation des scrutins directs et indirects, l'élection des gouverneurs ainsi que celle des sénateurs.

La convocation de l'électorat pour la députation nationale est prévue pour le 25 juin 2023. Selon ledit calendrier, du 26 juin au 15 juillet, il est programmé l'ouverture des BRTC à la députation nationale : dépôt et traitement des dossiers de candidatures. Le 2 août : convocation de l'électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux. Du 3 au 22 août, ouverture des BRTC pour l'élection des députés provinciaux et des conseillers communaux : dépôt et traitement des dossiers de candidatures. Le 1er septembre, convocation de l'électorat pour la Présidentielle. 

Actuellement, la CENI s'est penchée en même temps sur les travaux relatifs à l'audit externe du fichier électoral conformément à son calendrier électoral. Elle a rendu public les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés en vue de constituer une mission mixte d'audit externe du fichier électoral. Dans cette équipe composée de 5 personnes, il y a Madame Janet Love de l'Afrique du Sud, Monsieur Muhabi Lufu Chisi du Malawi, Monsieur Joseph Topangu de la RDC,  Monsieur Kabata Kabata Kabamba de RDC et Monsieur Vianney Nzanzu Tawite de la RDC.

Clément MUAMBA