Plusieurs creuseurs artisanaux sont en détresse après un éboulement qui s’est produit ce lundi 8 mai, dans un carré minier à Rubaya (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, a appris ACTUALITE.CD des sources locales. Le site appartient à la Société Bisunzu Mining (SMB). Pour l'instant, le nombre des personnes coincés n'est pas connu. A Rubaya on exploite notamment le coltan.
“Il y a eu aujourd’hui éboulement qui a malheureusement rencontré plusieurs creuseurs artisanaux”, a dit Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile du territoire de Masisi.
Le site minier appartient au député et homme d’affaires Edouard Mwangachuchu actuellement poursuivi par la Haute Cour militaire pour des présumées relations avec la rébellion du M23. Il est mis à sa charge les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, l’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre.
La ministre des mines avait d’ailleurs pris la décision de suspendre les activités dans carré minier après l’ouverture de procès contre Mwangachuchu.
“Il y a eu une décision du ministère des mines il y a environ un mois suite au procès Mwangachuchu, patron de la SMB. Le ministère des mines avait pris la décision de suspendre les activités minières dans cette région malheureusement nous venons d’apprendre cette tragique nouvelle et nous pensons que cette décision est restée sur papier et aucune mesure d’accompagnement n’a été prise sur terrain”, regrette M. Mitondeke.
Des cas d’éboulement sont fréquents dans la région de Masisi où l’artisanat minier est très intense. Il y a un mois, 19 autres personnes ont trouvé la mort suite au glissement de terrain dans le village de Bulwa, dans le Masisi.
Yvonne Kapinga, à Goma