Le film “Mulika”, court métrage de l’artiste cinéaste congolais Maisha Maene, a été projeté mardi 25 avril à Kinshasa, au centre culturel américain. Lui qui œuvre dans la ville de Goma où le film a même été tourné, parcourt depuis quelques mois, différents lieux dans le pays et ailleurs pour montrer son travail, mais également pour “engager une discussion”. Car le sujet traité en près de 15 minutes est tellement vaste qu’il fait réfléchir.
Fiction, réalité, présent, futur, questionnement, proposition de réponse, valeurs culturelles, négligence à la congolaise, chasse aux minerais, tout y est bien représenté. Quoi de plus normal que de parler de son milieu de vie, la partie Est de la RDC, en proie à l’insécurité suite à ses richesses minières hors du commun.
Le réalisateur est parti d’un regret et donne son regard sur la guerre minière. Mais il note que le Congolais n’appréhende pas encore que les minerais du futur se trouvent sur son sol et a besoin de mettre en place des stratégies pour que ce soit utile aussi bien pour le monde et pour lui-même. C’est illustré notamment avec le coltan, un minerais aéronautique très important qui se trouve sur le sol congolais, que monde voudra dans les prochains jours mais les Congolais ne s’en rendent pas vraiment compte.
« Le film parle du problème de l’exploitation des minerais au Congo. Mais je voulais pousser plus loin, aller dans le futurisme, créer des approches ou des esthétiques qui va revenir dans la décolonisation de l’image du Congo, biaisée par les gens de l’extérieur qui sont venus raconter des histoires sur nous », a dit Maisha Maene à ACTUALITÉ.CD.
L’acteur principal de ce film se nomme “Lobi” qui veut dire futur en lingala. C'est un astronaute qui est descendu sur la terre empli de minerais comme vêtements. Il a parcouru quelques espaces de la ville de Goma, des scènes réelles, avant de se rendre auprès d’un vieux qui lui a remis une œuvre d’art en guise de renforcement de capacité pour poursuivre son voyage astral.
« C’est toujours important de questionner le futur, c’est en ce moment-là qu’on se donne le courage et l’ambition de faire quelque chose au présent pour l’influencer. Il y a aussi le passé, à travers la reconnexion avec les valeurs culturelles et traditionnelles. Il y a un éveil de conscience qui est le premier pas de tout changement », a souligné Maisha Maene.
Et d’ajouter :
« Ce film montre aussi une négligence que nous avons par rapport aux problèmes que nous pouvons résoudre seuls, pensant que la solution viendra de l’extérieur. Il y a aussi le côté héroïque avec l’acteur principal qui revient de l’espace avec un costume transformé, avec une force en épuisement, pour se réactiver et continuer ce voyage spatial ».
Cette projection était une deuxième dans la ville Kinshasa devant différents publics. Ce qui a réjoui l’auteur que la discussion soit engagée sur les problèmes de la partie Est de la RDC mais qui concernent tout le pays. Le film a déjà été projeté à Goma où il a été tourné. “Mulika” a notamment connu une sélection à la 39ème édition du festival du film de Sundance, en janvier, aux États-Unis, et une autre à la 28ème édition du Fespaco, au Burkina Faso, en février dernier.
Emmanuel Kuzamba