C’est le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima qui l’a annoncé ce samedi à Goma. Lors d’un point de presse, il dit constater avec regret, le « semblant de retrait » des des rebelles du M23 des zones qu’ils occupent dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
« Les contingents (de l’EAC, Ndlr) se sont déployés mais nous constatons qu'il y a reprise des positions par le M23. Nous sommes au regret de constater que la feuille de route de Nairobi n'est pas respectée à la lettre par le M23. Le retrait du M23 est timide », dit le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima.
L’armée avait qualifié en son temps qualifié de «leurre» le retrait du M23 qui quittait certaines zones pour renforcer d’autres positions.
Le commandant de la force de East African community Regional Force (EARCF), le Général Jeff Nyagah reconnaît que le retrait du M23 dans toutes les entités qu'il occupait est partiel. Il affirme que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour accueillir ces combattants dans la région de Sabinyo.
« Je n'ai pas dit qu'ils se sont tous retirés. Il y en a certains qui sont encore à Kibumba, Rugari, Rutshuru, Bunagana, Mabenga mais ils ne sont plus à Sake, Nenero, Mushaki, Kitshanga, Mweso, Kibirizi et ailleurs. Je vous confirme qu'au moins 80% des rebelles du M23 se sont déjà retirés. Leur retrait est un processus. Entre-temps, les conditions ne sont pas réunies dans les sites où ils doivent se retirer » indique le Général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de l'EAC.
Le rassemblement des éléments du M23 devrait se faire à Kitshanga (Masisi) et à Jomba (Rutshuru), avant leur cantonnement au Maniema, selon les autorités.
Le gouverneur du Nord-Kivu est clair: « La population semble être déçue du déploiement des contingents de l'EAC ».
« Nous n’avons pas l'intention de nous battre mais si jamais les gens ne veulent vraiment pas qu'il y ait la paix, nous allons aller en combat contre tous ceux qui ne veulent pas que cette paix revienne. Je suis prêt à verser mon sang ici, pourvu qu'il y ait la paix », confie le commandant de la force régionale.
Vendredi en conseil des ministres, le gouvernement a indiqué que le M23 continue de renforcer ses positions notamment le long de la RN2 en recevant des renforts en provenance de Runyonyi, Chanzu et Sabinyo. Ces renforts, d’après le gouvernement, présagent des futures attaques du M23 contre la population et l’armée.
Jonathan Kombi, à Goma