C’est un “vrai-faux” retrait qu’effectue la rébellion du M23 dans les zones qu’elle a conquises dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi (Nord-Kivu). Cette semaine, la force régionale de l’EAC a organisé trois voyages de presse dans les territoires précités en vue de constater ce retrait.
“Les journalistes lors de leur voyage de presse dans les zones occupées par les troupes EAC-RF ont fait le constat d’un simulacre de retrait du M23 présent en tenue civile à Kilolirwe, Rumangabo, Bunagana,…”, a indiqué ce samedi le gouvernement provincial du Nord-Kivu dirigé par le lieutenant-général Constat Ndima.
Plus de trois mois après l'annonce de retrait, le M23 est toujours présent à Kibumba et Buhumba, deux groupements de plusieurs villages, à la frontière entre la RDC et le Rwanda.
"Les rebelles se déguisent en civils pour tromper la vigilance de la population et même des autorités", ont rapporté à ACTUALITE.CD mardi dernier des habitants de Kibumba.
La force régionale continue d’insister que les rebelles se retirent bel et bien des zones conquises.
“Je rassure tout le monde que le M23 s'est déjà retiré d'ici et qu’il est temps que la vie reprenne son cours normal”, a indiqué mercredi à Bunagana, un officier ougandais de la force régionale.
A Bunagana, plusieurs habitants ont fait état de la présence des combattants dans la cité en tenue civile.
“Aussi longtemps que le M23 est encore ici, se cache dans la brousse à côté, il n’y aura pas de paix”, a indiqué un habitant de Bunagana.
L’ONU a confirmé cette semaine que jusque-là, le retrait du M23 n’était que partiel et les risques d’affrontements persistent.
Patrick MAKI