RDC: “Apporter de la couleur et réfléchir sur les questions de l’heure”, la 5ème édition du festival Kin Graff lancée (podcast)

 ACTUALITE.CD
Photo ACTUALITE.CD

Yann Kwete, initiateur du festival international de graffiti de Kinshasa, est notre invité. Dans ce numéro du podcast de la culture, il parle de la cinquième édition de ce festival qu’il veut plus ambitieux et marquant, aussi bien en termes de couleurs sur les murs de la capitale que sur le message même que donnent ces murs.

« Au-delà de faire des murs, on veut mettre en place un festival qui doit être scientifique, dans la réflexion, dans le débat. C’est important de documenter, d’archiver », nous dit Yann Kwete dans ce podcast.

Le graffiti qui a pour essence la critique sociale ne dérogera pas à la règle pour cette édition. Sur les murs, il est prévu de placer des messages de sensibilisation au développement durable et à l’environnement. Des messages d’appropriation culturelle et des honneurs aux héros ou toutes ces personnes qui ont marqué la communauté congolaise.

Il est prévu des conférences et d’autres activités pendant ce festival qui a démarré le 5 avril et va jusqu’au 15. Éduquer la masse et vulgariser le travail des artistes qui sont des réels accélérateurs de nos sociétés en transition. Yann Kwete s’entretient avec Emmanuel Kuzamba.