Le Vice-premier ministre et ministre de l'économie, Vital Kamerhe a, lors d’un meeting samedi dernier à Bukavu (Sud-Kivu), promis de donner toute son énergie pour rabattre le taux de dollar.
"Nous allons combattre cette dévalorisation de la monnaie congolaise, cette hausse du dollar jusqu'à notre dernière énergie pour que le taux soit rabaissé", a dit Vital Kamerhe qui reconnaît que la dépréciation de la monnaie locale a des conséquences sur le panier de la ménagère:
"Le dollar est à la hausse, les denrées alimentaires galopent, une mesure de la farine qui coûtait 500 FC, aujourd'hui, elle coûte 1000 FC. Une mesure de haricot était à 2000 FC, aujourd'hui elle vaut 6000 FC".
Kamerhe invite tout le monde à travailler main dans la main afin d'arrêter cette situation.
"J'ai demandé à tous les enfants du Congo qui souffrent de cette hausse, si la hausse du dollar persiste, est-ce que nous allons vraiment travailler ? Est-ce que les femmes seront capables de vendre ? Et les jeunes, comment vont-ils travailler ? Il faut que nous, ensemble avec vous sachions comment arrêter cette hausse de dollars", a-t-il lancé devant une marée humaine réunie à la Place de l’Indépendance.
Plusieurs paramètres justifient cette dépréciation du franc congolais. "Nos banques ne donnent pas de crédits aux gens, et une fois vous avez épargné, vous perdez au lieu d'avoir des intérêts. Nous devons mettre fin à ça", a déplore Kamerhe.
Et d’ajouter:
"Mais vous devez savoir que le taux de dollars prouve la santé de notre économie. C'est-à-dire le dollar qui monte et le franc congolais qui baisse signifie que l'économie congolaise est totalement extravertie et dépend de l'extérieur pour survivre".
Le franc congolais est en baisse face au dollar américain. Actuellement 1 dollar équivaut à 22 050 FC voire 23 000 FC. Ce qui entraîne la hausse des prix des biens sur le marché.
Justin Mwamba