Kinshasa : l'hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi désormais opérationnel

Hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi
Hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi

L’hôpital militaire du camp Colonel Tshatshi a été inauguré ce samedi 8 avril 2023 par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en présence de plusieurs autorités civiles et militaires. D'après le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba, cet établissement a pour but d'améliorer la prise en charge médicale et le bien-être des militaires et leurs familles en premier lieu mais aussi de la population civile environnante.

“Avec la mise en œuvre de la couverture santé universelle, les soins offerts par cet hôpital seront accessibles à toutes les couches de la population. Ainsi, cet hôpital fait partie intégrante de notre système de santé en tant qu'établissement public et hôpital de référence national. La construction de l'hôpital militaire du Camp Lieutenant Colonel Tshatshi est le résultat de la matérialisation de la première phase de l'amélioration de l'offre des soins pour nos vaillants soldats et leurs familles”, a-t-il déclaré dans son mot de circonstance.

À l'en croire, cet établissement médical dispose des prothèses de dernière génération posées en cas de besoin sur les différents blessés de guerre.

“Dans cette phase de l'amélioration de l'offre des soins pour nos troupes, son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi a déjà disponibilisé des prothèses de dernière génération qui seront posées gratuitement et systématiquement à nos troupes blessés de guerre. En plus de la disponibilisation  de ces prothèses dernière génération, le Président de la République a décidé de capaciter nos prestataires en les envoyant en formation sur la pose de ces prothèses”, a ajouté le nouveau patron de la Santé Publique de la RDC.

Pour le Docteur Mbuyu Fiata François, militaire de son état et médecin Directeur Général de l'hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi, l'érection de cet hôpital est la matérialisation d'une des promesses du Chef de l'État faite à la Garde Républicaine lors de son accession à la magistrature suprême.

“L'hôpital militaire de la Garde Républicaine, œuvre personnelle du commandant suprême contribuera à améliorer de manière significative la Santé des militaires, de leurs dépendants ainsi que de la population kinoise en générale et celle de la partie Ouest de la ville en particulier. Avec son équipement de point, cet établissement des soins épargnera nos compatriotes des évacuations sanitaires onéreuses à l'étranger parce qu'ils trouveront la solution à leur problème de santé sur place dans un environnement confortable”, s'est-il réjoui lors de son intervention.

Pour la construction de cet hôpital, le Bureau Central de Coordination (BCECO) était le maître d'ouvrage délégué. À cette occasion, son Directeur Général Jean Mabi Mulumba est revenu sur la particularité de cet établissement médical.

“L'hôpital que vous avez l'honneur d'inaugurer ce jour est de niveau tertiaire disposant de 140 lits répartis sur 4 services dont la pédiatrie, la chirurgie, la médecine interne et la gynéco obstétrique avec un plateau technique performant doté en équipements médicaux de pointe et de dernière génération. Ce plateau technique comprend un bloc opératoire et 3 salles d'opérations. Un laboratoire de dernière génération, un service d'imagerie comprenant la radiologie, la mammographie, l'échographie, l'IRM et un Scanner, un bloc de dialyse de 10 lits, une salle d'urgence, un bâtiment R+1 qui abritera une unité d'hospitalisation en gynécologie, un bâtiment R+1 qui habitera aussi une autre unité d'hospitalisation, un bâtiment abritant la buanderie, la cuisine ainsi que le Cafétéria, un bâtiment qui abritera la maternité aménagé et équipé suivant les standards internationaux”, a détaillé Jean Mabi Mulumba dans son discours de circonstance.

Et de poursuivre :

“Un bâtiment qui abritera le service de vaccination, consultation prénatale, consultation pré scolaire et le service de planning familial, un bâtiment R+1 qui devra abriter un service de maintenance et entretien des équipements médicaux, des serveurs de l'hôpital, les armoires fonctionnels, le tableau général de basse tension ainsi que des onduleurs et le bureau des différents partenaires médicaux de l'hôpital, un bâtiment abritant une salle de conférence d'une capacité de 200 places pouvant servir entre autres à la télé médecine”

Du point de vue de l'énergie, cet établissement est autonome et dispose des ressources matériels nécessaires pour fonctionner même en cas de coupure d'électricité.

“Une morgue d'une capacité de 80 corps accessible au public et aux militaires par la route de Matadi et un local pour autopsie. Enfin, une centrale de production de stockage et de distribution d'oxygène. Tous ces bâtiments sont reliés entre eux par des Allées couvertes. Du point de vue énergétique, l'hôpital est autonome, il dispose d'une ligne électrique moyenne tension dédiée, 3 groupes électrogènes dont 2 de 509 KVA et 1 de 20 KVA, d'un château d'eau de 30 mètres cube et d'une citerne enterrée de 100 mètres Cubes. En ce qui concerne l'assainissement, l'hôpital dispose d'un réseau efficace de collecte et d'évacuation des eaux usées et pluviales. Les incinérations pour la gestion des déchets médicaux afin de prévenir les contaminations éventuelles”, a-t-il conclu.

Le Bureau Central de Coordination (BCECO) avait attribué le marché de travaux de construction de l'hôpital de référence et de réhabilitation des bâtiments existant du camp Colonel Tshatshi à l'entreprise SAFRIMEX. La promesse de la réfection et construction de cet établissement médical a été faite quelques semaines après l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Après une visite guidée, il avait promis d'améliorer les conditions des militaires et de leurs dépendants.

Clément MUAMBA