Une dizaine d'enfants déplacés présentent des signes de l'épidémie de rougeole au village Batshongo dans la province du Kwango. Parmi eux, un décès à déjà été enregistré mercredi.
Le médecin directeur de l'hôpital secondaire de Batshongo parle d'un enfant de 3 ans qui n'a pas survécu dix minutes après l'arrivée à l'hôpital suite à l'état avancé de la maladie. Le Dr Marc Makiona précise que le bureau central a, à cet effet, envoyé une équipe pour effectuer des prélèvements.
" La rougeole, oui, le bureau central a même envoyé une équipe qui est venue faire des prélèvements, pour qu'on envoie à l'INRB. Présentement, il y a une dizaine d'enfants qui manifestent les signes de l'épidémie de rougeole. En tout cas, ce sont des déplacés. Vous connaissez combien de difficultés ils traversent, ils ont quitté leurs domiciles sans rien avoir sur eux. Ils sont vraiment très mal nourris et certains essaient de se débrouiller pour survivre" a-t-il indiqué.
Et de renchérir que:
" Celui qui est décédé, c'est un enfant qui n'a pas pu supporter plus de 10 minutes. Il est venu dans un état vraiment très critique, on pu rien faire, pour le traiter, il a directement rendu l'âme" renseigne Dr Marc Makiona, médecin directeur de l'hôpital secondaire de Batshongo. '
Ces enfants sont parmi la nouvelle vague de déplacés reçus dans la province du Kwilu après l'attaque du 08 mars contre le village Kinsele par les assaillants armés. Précisément, 8. 531 nouveaux déplacés ont été reçus en seulement le mois de mars dont 4. 891 enfants.
Jonathan Mesa, à Bandundu