Mai-Ndombe: Plus de 80 ménages sans abris à Inongo après de graves inondations 

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Au total 87 ménages passent nuit à la belle étoile après la destruction de leurs maisons dans la ville d'inongo.  Ces habitations ont été inondées par les eaux des pluies abondantes qui se sont abattues sur la ville d'Inongo la semaine dernière, suivies des vents violents. Des infrastructures publiques ont également été touchées par la catastrophe. 

Le maire de la ville d'Inongo, Bumba Muteri plaide pour une assistance humanitaire au profit des familles sinistrées.

"La semaine passée nous avons été menacés par la pluie accompagnée d'un vent violent qui a causé d'énormes dégâts matériels. Après ma ronde à travers toutes les trois communes, au total plus de 80 maisons sont écroulées. Voilà pourquoi nous lançons un cri d'alarme auprès des autorités du pouvoir central de nous venir en aide. Toutes les familles victimes passent nuit à la belle étoile", a dit à ACTUALITE.CD Bumba Muteri, maire de la ville d'Inongo. 

L'autorité urbaine ajoute que les seuls moyens de son entité ne peuvent guère couvrir les besoins.

La province de Mai-Ndombe est comprise entre 16° et 20° 30′ de longitude Est, de 2° et 4° de latitude Sud. Elle est bornée au nord par la province de l’Équateur, au nord-est par la province de la Tshuapa, à l’ouest par le fleuve Congo qui le sépare de la République du Congo, au sud par l’affluent Kasaï et à l’est par la province du Kasaï. Sa superficie est de 127 341 km². Sur le plan administratif, il est subdivisé en 8 territoires, 19 secteurs et 52 groupements. 

La province de Mai-Ndombe est située dans la cuvette centrale.  De l’est à l’ouest et du nord au sud, le relief est bas et monotone avec une altitude faible de 500 m en moyenne. Elle connaît des pluies abondantes réparties en deux saisons. La grande saison des pluies va de février à mai, et la petite saison des pluies se situe entre septembre et janvier. 

Jonathan Mesa à Bandundu