Au moins dix civils ont été tués ce week end dans une attaque attribuée aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) à Nguli, village situé à environ 4 Km de la côte ouest du Lac Edouard, en chefferie de Bwaswagha, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), au pied du mont Tshavirimu, un important sanctuaire des gorilles.
Il s’agit, selon le constat de ACTUALITE.CD, de la première incursion des présumés rebelles présumés ADF en territoire de Lubero depuis le début des massacres, il y a neuf ans.
Cette tuerie vient gonfler des statistiques macabres dans l’Est de la RDC. Avant ce drame, la mission onusienne avait déclaré que depuis le début du mois de mars, les combattants ADF auraient tué au moins 97 civils dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Vendredi dernier, Gilbert Kabanda, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, a déclaré que la province du Nord-Kivu fait face à des actes de représailles dirigés contre la population par les terroristes ADF suite aux opérations de démantèlement des réseaux de leurs collaborateurs. Cependant, avait-t-il rassuré, les opérations conjointes FARDC -UPDF contre les terroristes ADF et leurs supplétifs se poursuivent sans désemparer.