Le conseil de sécurité de l’ONU a condamné dimanche ouvertement l’agression rwandaise dont la RDC est victime. Il l’a fait à l’issue d’une mission de trois trois menée à Kinshasa et à Goma. Dans la capitale du Nord-Kivu, les ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ont rencontré plusieurs interlocuteurs dont les médiateurs, les acteurs de la société civile et les victimes des violences.
« Il n’est plus à démontrer non plus que le Rwanda soutient le M23. Il est d’autre part clairement établi aussi qu’il y a des incursions de l’armée régulière rwandaise dans le Nord-Kivu. Cela aussi est inacceptable. Cela fait partie des sujets dont il faut discuter. Il faut que ça cesse », a dit Nicolas de Rivière, représentant permanent de la République française au Conseil de sécurité.
Toujours au cours de la conférence de presse qui a clôturé cette mission, Nicolas de Rivière a aussi insisté sur la souveraineté de la RDC.
« La RDC est un pays souverain qui vit dans des frontières reconnues. Ces frontières doivent être respectées, son intégrité territoriale aussi. C’est une question dont le conseil de sécurité est saisi et dont il va continuer de traiter ».
Le diplomate français, au nom du conseil de sécurité, a rappelé aussi les responsabilités des uns et des autres et appelé au renforcement du processus politique sous l’égide de la médiation sous régionale. Entre-temps, le cessez-le-feu n’est pas respecté sur le terrain. Le M23 et ses alliés tiennent toujours leurs positions autour de Saké, à moins de 30 km de Goma.