RDC: la société civile environnementale demande le départ de Ève Bazaiba pour "incohérences dans sa gestion"

Photo d'illustration
Ève Bazaiba

Un consortium des organisations de la société civile environnementale demande au Président de la République, Félix Tshisekedi, d'éjecter Ève Bazaiba à la tête du ministère de l'Environnement.

Ces ONG, notamment OCEAN, GTCRR, CODELT, REPALEF et ROSCEVAC accusent la VPM de mener le secteur dans une sorte de dérive, avec des incohérences dans sa gestion et une confiscation de l'espace démocratique.

Elles retiennent trois griefs contre Ève Bazaiba: 

- Le tripatouillé du projet du décret du Conseil Consultatif National des Forêts en se donnant des super-pouvoirs, notamment en se plaçant elle-même comme Présidente du Conseil, créant ainsi un conflit d'intérêts ;

- La présentation au Conseil des Ministres d’un rapport non adopté par les experts ayant pris part aux travaux de la commission de ré-visitation de contrats des concessions forestières, ce qui serait précipité et suscite des doutes quant à ses intérêts personnels. La version du rapport présenté par la VPM au Conseil des Ministres est en contradiction avec les recommandations des experts;

- L’instauration d’une gouvernance dictatoriale depuis sa prise de fonction, mettant en mal même les partenaires techniques et financiers.

Elles ont également menacé d'attaquer en justice ces documents qui ont été validé en  Conseil des Ministres si le Président n’intervient pas.