Des rebelles ADF ont tué plus de 5 civils dans des villages de la région de Mabuku, à l'ouest de Kalunguta (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Des assaillants pourchassés par des miliciens Mai-Mai de l'UPLC depuis dimanche dernier après leur attaque meurtrière à Mabulengwa ont tué des paysans qu'ils ont croisés sur leur chemin de fuite, notamment dans les villages de Kininga (six morts) et Vulera (deux morts), à en croire la société civile de Mabuku.
Relire: RDC: 4 morts près de Mabuku, des présumés ADF ont traversé l'axe Butembo-Beni de l'Est à l'ouest
Cela ramène à 12 le nombre de personnes tuées à Mabulengwa, Kininga et Vulera. Parmi les victimes à Kininga figure le chef de village.
"Et ça c'est un bilan provisoire car la fouille continue dans la brousse. Nous avons enregistré des disparus. Aussi, des affrontements sont toujours en cours. Présentement, les rebelles ADF sont localisés sur des collines voisines à Kasebere, une entité périphérique de Kabasha (axe Butembo-Beni, ndlr)", alerte au téléphone de ACTUALITE.CD Baraka Katembo, président de la société civile de Mabuku.
Information confirmée par le secrétaire de l'agglomération de Mabuku qui se réserve toutefois de corroborer ce bilan de 12 morts. Jeannot Sivirihaghuma signalent un déplacement massif des habitants de Mabuku, un village de plus de 25 000 habitants.
"Vraiment ils sont peu ceux qui restent encore à Mabuku. Nombreux ont vidé le village depuis dimanche. Certains se dirigent à Butembo, d'autres à Beni", rapporte-t-il.
Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, des islamistes ADF ont traversé la route Butembo-Beni à hauteur de Kalunguta pour signer des attaques meurtrières dans une zone sous contrôle des mai-mai de l'UPLC depuis plus de trois ans.
Cette traversée des ADF de l'est vers l'ouest de Kalunguta intervient après qu'ils ont signé une attaque meurtrière la nuit du 8 au 9 mars à Mukondi et Mausa, 5 Km de Kalunguta dans le groupement Buliki, toujours en territoire de Beni, tuant près de 40 civils. Des attaques vécues à hauteur alors que les rebelles islamistes sont aujourd'hui traqués dans le graben par des forces conjointes des armées congolaises et ougandaises.
Claude Sengenya