Au moins 4 morts et plusieurs personnes portées disparues, tel est le bilan provisoire d'une incursion des présumés ADF à Mabulengwa, village situé près de Mabuku, en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du samedi à ce dimanche 12 mars. Baraka Katembo, président de la société civile de Mabuku affirme à ACTUALITE.CD que les islamistes ADF ont traversé la route Butembo-Beni à hauteur de Kalunguta pour signer cette incursion dans une zone sous contrôle des miliciens de l'UPLC depuis trois ans. Selon lui, les victimes sont des habitants de Mabuku qui était à Mabulengwa une autre entité voisine pour des activités champêtres.
"C'était aux environs de 22 heures. Les victimes sont de Mabuku et étaient parties faire le champ à Mabulengwa. Les habitants ont traversé la route Butembo-Beni de l'est à l'ouest pour opérer à Mabulengwa. On a été là ce matin, nous avons dénombré 4 morts dont trois hommes et une femme, et un bébé grièvement blessé admis aux soins à Mabuku", rapporte Baraka Katembo, responsable local de la société civile.
Lire : RDC: 19 morts et un centre de santé saccagé lors d’une attaque ADF à Kirindera près de Kyondo
Cette information est confirmée à ACTUALITE.CD par Jeannot sivirihaghuma, secrétaire administratif de Mabuku, une agglomération de plus de 25 mille habitants. Lui parle toutefois de trois morts comme bilan provisoire.
Ce dimanche, des miliciens Mai-Mai de l'UPLC qui contrôlent la région, dans l'attente de leur désarmement, se sont lancés à la poursuite de l'ennemi, avant de rencontrer des poches de résistance. Ce qui explique des affrontements signalés dans la zone de Mabulengwa ce dimanche soir.
Ces affrontements poussent de nombreux habitants de Mabuku, Kalunguta et Kabasha à se déplacer. Nombreux se dirigent, d'après la société civile, à Butembo pour se mettre à l'abri d'éventuelles représailles des ADF.
"Jusqu'au moment où vous m'appelez (19h30), il y a crépitement des balles dans le village de Mabulengwa. Les habitants de Mabuku, Kalunguta, voire Kabasha sont en train de vider leurs villages ne sachant pas quelle sera la direction de l'ennemi (ADF, ndlr). Nous avons lancé des alertes, mais jusque-là, seuls les miliciens Mai-Mai de l'UPLC poursuivent l'ennemi (ADF)", indique la société civile de Mabuku.
Cette traversée des ADF de l'est vers l'ouest de Kalunguta intervient après qu'ils ont signé une attaque meurtrière la nuit du 8 au 9 mars à Mukondi et Mausa, 5 Km de Kalunguta dans le groupement Buliki, toujours en territoire de Beni, tuant près de 40 civils. Des attaques vécues à hauteur alors que les rebelles islamistes sont aujourd'hui traqués dans le graben par des forces conjointes des armées congolaises et ougandaises.
Lire aussi : Plus de 40 morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF en RDC
Claude Sengenya