RDC-M23: même au lendemain du cessez-le-feu déclaré, les combats se poursuivent dans plusieurs localités de Masisi

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

Malgré le cessez-le-feu déclaré ce mardi 7 mars, les combats se poursuivent entre l’armée et le M23 dans plusieurs localités du territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ce mercredi, les affrontements sont localisés dans des collines surplombant l’agglomération de Shasha, à 10 km de Sake. Cette cité est à 27 km à l’ouest de Goma. Les sources d’ACTUALITE.CD dans la région affirment que  l’armée fait face aux nouvelles attaques des rebelles. 

« Malheureusement les affrontements ont repris ce mercredi entre les FARDC et les rebelles du M23  sur la colline Muremure (Ngingwe) et à Kagano, non loin de Shasha ainsi qu'à  Malehe, dans le groupement Kamuronza, à une dizaine de kilomètres de la cité de Sake. Le M23 n'a jamais cessé le feu », confie un habitant de Sake.

L'armée a dénoncé mardi la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23.

Lire: RDC: le cessez-le-feu à peine annoncé violé par le M23, dénonce l'armée 

L'objectif pour le M23 serait de couper la route Sake-Minova, la seule voie qui reste pour approvisionner Goma en vivres et autres produits, et ainsi asphyxier davantage la ville volcanique.

Des détonations d'armes entendues dans la région de Shasha, ont provoqué de nouveaux déplacements des populations qui prennent la direction de Goma, en passant par Sake. 

« La population située au bord du lac ressent aussi le délaissement de l'Etat congolais  comme tant d'autres compatriotes de Bunagana jusqu’à Kitshanga. Depuis tôt ce matin les affrontements ont débuté au mont Ngingwe et dans le village Buhagazi et Shonga. Les rebelles du M23 tentent de couper la route  Sake-Minova à partir de Kirotshe », dit Olivier Munguiko, porte-parole du parlement des jeunes de Sake. 

Le M23 a pourtant annoncé dans la journée de mardi un cessez-le-feu immédiat et sa volonté de dialoguer avec les autorités congolaises. 

« Le gouvernement congolais continue à croire à un cessez-le-feu fallacieux des rebelles qui, pourtant, intensifient les attaques contre les positions des FARDC. Le gouvernement doit penser au changement de commandement et d'opération vu que la situation demeure précaire dans plusieurs parties occupées par les rebelles », a indiqué Olivier Munguiko.

Le contingent burundais, basé à Mubambiro, a déployé des éléments dans la zone, selon des sources locales.

Par ailleurs, une accalmie s’observe cet avant-midi à Karuba,  sur l'axe Sake-Masisi-centre, après des affrontements tôt ce matin et la journée de mardi. 

Et à Kibirizi, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, le M23 cherche à déborder jusqu’à Rwindi et avancer jusqu’à Kanyabayonga. Le fonctionnaire adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito dénonce de nouvelles violations par le M23 des résolutions prises par les Chefs d'Etat de la région au sujet du cessez-le-feu. Isaac Kibira déplore également la situation des déplacés dont le nombre ne cesse d’accroître au quotidien dans le sud du territoire de Lubero.

Lire aussi: FARDC-M23 : les affrontements se poursuivent près de Sake, malgré le cessez-le-feu proclamé ce mardi 

Jonathan Kombi