Les combats se poursuivent dans les territoires de Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu) entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’armée accuse la rébellion d’avoir violé le cessez-le-feu entré en vigueur ce mardi 7 mars conformément à la recommandation de Luanda dont les autorités assurent une médiation entre le gouvernement et les rebelles.
Dans la journée, la rébellion a pourtant déclaré le cessez-le-feu immédiat et dit vouloir un dialogue direct avec Kinshasa.
L’armée indique que ses positions ont été attaquées par le M23 « à Karuba, sur l’axe Kibirizi-Rwindi ainsi que sur l’axe pont Mabenga-Rwindi et les combats sont en cours ».
Par ailleurs, les FARDC accusent les rebelles d’avoir mené des tirs de longue portée ayant fait trois morts et six blessés à Mubambiro dans la cité de Sake, à 27 km de Goma. Dans un communiqué ce mardi, l’armée parle des « crimes contre l’humanité et la violation de droit international humanitaire » et en appelle notamment l’EAC « à constater le plus rapidement ces faits et d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent ».
Lire : FARDC-M23 : les affrontements se poursuivent près de Sake, malgré le cessez-le-feu proclamé ce mardi