Les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) s'intensifient ce mardi 7 mars à Karuba, une localité située à 6 km de Sake, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Des détonations d'armes lourdes et légères se font entendre jusqu’à Sake, causant ainsi le déplacement massif de la population.
« Depuis 9 heures, des détonations d'armes se font entendre à Sake. L’armée fait face aux nouvelles attaques lancées par le M23 vers Karuba. Certaines personnes qui résistaient encore à Sake se déplacent et prennent la direction de Goma », témoigne à ACTUALITE.CD Léoplod Busanga, président de la société civile du groupement Kamuronza, dont le chef lieu est Sake.
Ces affrontements se poursuivent malgré, la déclaration du cessez-le-feu ce midi.
Au moins deux personnes, dont une femme et un enfant, sont mortes lundi 6 mars à Sake, suite à l’explosif provenant de la zone rebelle. Des blessés ont également été enregistrés et sont pris en charge à Goma.
« Les FARDC dénoncent une fois de plus, cette violation du cessez-le-feu par les terroristes du M23 et leur parrain du Rwanda Defense Forces (RDF). Ils ont lancé ce lundi, une attaque qui a visé, notamment, le camp des burundais récemment déployés, dans le cadre de East African Régional Force, le camp des déplacés ainsi que la cité environnant Mubambiro », a réagi lundi soir, dans un communiqué, le Colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Le même lundi, des affrontements entre les FARDC et le M23 ont été signalés dans plusieurs localités dans le territoire de Masisi et de Rutshuru.
Dans le cadre des récentes résolutions prises par les Chefs d'Etats de la région, des militaires burundais sont déployés, depuis dimanche, dans l'Est de la RDC, à partir de Goma, pour notamment assurer la sécurité dans des zones que doivent abandonner les rebelles du M23.
Jonathan Kombi