La fièvre typhoïde bat son plein dans la zone de santé de Panzi au territoire de Kasongolunda, province du Kwango. Au total 24 personnes sont mortes d’octobre 2022 à février 2023 dont un enfant de moins de 3 ans suite à la consommation d'eau non potable.
Au total 771 cas ont été recensés et les individus âgés de 25 à 30 ans sont les plus touchés. D'après le médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination du Kwango, Dr. Léon Makambu, cette maladie se manifeste par des troubles digestifs, des vomissements et la diarrhée. Il plaide pour des mesures urgentes afin de desservir la province du Kwango en eau potable.
« La cause de cette maladie, la fièvre typhoïde, c'est le manque d'eau potable. Lorsque la population n'a pas une source d'eau potable, la population ne consomme pas de l'eau traitée, elle est vouée à développer la maladie des mains sales ou la maladie hydrique. La population prend de l'eau des sources non traitées, les eaux non traitées, les eaux des étangs non traitées. Bref, Panzi n'a pas de source d'eau potable pour que la population la consomme. Depuis octobre 2022 jusqu'à février 2023, elle a déjà causé 24 décès parmi lesquels nous trouvons même un enfant de moins de 3 ans qui a développé une complication majeure. Cet enfant est décédé en post opératoire. Nous demandons aux autorités du pays de penser à disponibiliser pour la population de Panzi, des sources d'eau potable », a-t-il indiqué.
Le territoire de Kasongolunda est le plus des territoires de la province du Kwango avec une superficie de 26 648 km². Il est situé à plus de 300 km de la ville de Kenge, chef-lieu de la province.
Jonathan Mesa, à Kenge