Le fait a eu lieu ce mardi, 06 janvier 2026 dans la soirée. Les rebelles de l'AFC/M23 ont largué des bombes dans la forêt de Katobo, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
Les habitants de ce village disent avoir été surpris par des tirs d'armes lourdes et des explosions qui ont suivi alors qu'il n'y a pas eu d'affrontements dans la zone. Nos sources rapportent que les bombes ont été larguées dans la forêt habitée par des agriculteurs qui y exercent leurs activités champêtres.
D'après les mêmes sources, les rebelles ont expliqué cette action par la présence présumée des wazalendo dans cette forêt qui, selon les rebelles, seraient en train de préparer des attaques contre leurs positions.
Mercredi matin, les habitants qui voulaient se rendre dans cette forêt pour vérifier les dégâts causés par ces bombardements, ont été empêchés par les rebelles, suscitant l'inquiétude de la population quant au sort des personnes qui vivent dans cette forêt.
Jusqu'à ce jeudi, aucun habitant n'est autorisé à se rendre au champ, ce qui inquiète davantage la population qui vit de l'agriculture.
Le bilan de ces actions menées par les rebelles n'est pas encore connu car personne n'a accès à la zone bombardée.
En septembre 2025, le largage des bombes par les rebelles de l'AFC/M23 dans la forêt de Chanjikiro et Buhimba, toujours dans le groupement Kisimba, avait coûté la vie à 37 civils.