Conflit coutumier à Bagata : quatre personnes arrêtées, les habitants en fuite dans la forêt après une descente de la police

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Au moins quatre personnes ont été arrêtées par la police ce mercredi 7 janvier dans le cadre des tensions opposant les populations des villages Falwono et Fampie, suite à une querelle de pouvoir coutumier qui a déjà fait trois morts et plus de 50 maisons incendiées, dans cette partie du territoire de Bagata (province du Kwilu).

Les deux villages sont désormais déserts, tous les habitants ont pris la fuite dans la forêt par crainte de représailles. Les arrestations opérées par la police ont permis de maîtriser une situation déjà tendue depuis quelques jours.

À Actualite.cd, le député national Garry Sakata a alerté sur des dégâts matériels considérables. Outre les maisons incendiées, estimées à plus de 50, plusieurs biens des habitants ont été détruits. L’élu de Bagata plaide pour l’installation d’une police de proximité pour éviter tout rebondissement.

« Les dégâts matériels sont importants, parce qu’il y a cinquante maisons qui ont été incendiées dans les deux villages, avec tout leur contenu : les moulins, la vaisselle, les vêtements et tous les biens. La police, dépêchée sur place par le gouverneur de province, a mis la main sur quatre assaillants qui tentaient de prendre la fuite. La panique est totale, tous les habitants des deux villages se sont réfugiés en forêt...Nous demandons que ces assaillants arrêtés soient présentés devant le public, pour que celui-ci sache qu’ils ont été appréhendés, afin de favoriser le retour au village », a déclaré Garry Sakata.

Et d’ajouter :

« Nous sollicitons également la mise en place d’une police de proximité pour prévenir et dissuader ce genre d’actes à l’avenir », a-t-il recommandé.

Selon des sources, il s’agit d’un conflit coutumier datant de plusieurs décennies. Tout a rebondi lundi, lorsque le chef du village Falwono a été attaqué et aurait été tué par des individus attribués au village Fampie, sur la route alors qu’il se rendait à Bulungu pour répondre à une invitation du parquet.

Jonathan Mesa