Cinq civils ont été tués par une roquette lancée par des militaires des Forces armées de la RDC qui ciblaient des suspects assimilés aux M23 dans les périphéries de Kibirizi, localité située au Sud-ouest de Rwindi, en groupement Mutanda, en chefferie de Bwito (Nord-Kivu), apprend ACTUALITE.CD des habitants.
Oscar Munoka, chef de localité de Kibirizi confirme la nouvelle à ACTUALITE.CD. Il précise que l'incident a eu lieu autour de 15 heures locales de ce vendredi 10 février. Selon l'autorité locale, ces civils, tous des hommes revenaient du champ à Kaviniro, village situé à 7 km de Kibirizi, et où l'armée a lancé les tirs, suspectant la présence des rebelles du M23.
"Les militaires sont venus de Rwindi après avoir appris une présence présumée des M23 à Kaviniro. Ils nous ont informés qu'ils vont lancer des bombes, et malheureusement une est tombée au cimetière public de Kibirizi, à 2 km du centre, où se reposaient cinq habitants qui revenaient du champ à Kaviniro. Ils sont tous morts sur le champ et jusque ce soir (18h45) leurs corps ne sont pas encore levés du lieu du drame", rapporte à ACTUALITE.CD, le chef de localité.
Nos efforts pour atteindre l'armée n'ont pas encore abouti. Mais des sources à Kibirizi indiquent qu’il n’y a pas de rebelles dans le village ciblé par l'armée.
Claude Sengenya