Réduction du train de vie de l'Etat en RDC : l'ODEP propose une réforme administrative qui réduit le gouvernement à 10 ministères avec un premier ministre

1
Florimond Muteba (à gauche) et Jacques Katshalewa (à droite). Ph. ACTUALITE.CD

L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a présenté, ce mardi 7 février, son étude intitulé "reduction du train de vie de l'Etat : les propositions de l'ODEP", ce mardi 7 février 2023. Au cours d'un point de presse tenu ce mardi 7 février, le PCA de l'ODEP Florimond Muteba a présenté les propositions des réformes des institutions pour réduire le train de vie de l'Etat. 

Au niveau du gouvernement, l'ODEP propose une réforme administrative qui réduit le gouvernement à 10 ministères avec un premier ministre, au lieu de 45 ministères. L'ODEP limite aussi à 10, les conseillers du premier ministre.

Florimond Muteba explique que la taille du gouvernement doit être dressé en tenant compte du niveau de développement de nos forces productives, du niveau des richesses créées, c’est-à-dire le niveau de notre produit intérieur brut, du niveau de la mobilisation de nos recettes publiques, "avant de multiplier les dépenses en désordre."

"Nous sommes un pays qui ne fabrique même pas un verre. Donc l'activité industrielle que nous avons ne mérite pas un ministère, une direction industrie rattachée au ministère de l'économie suffit. Nous devons d'abord promouvoir notre industrie et attendre qu'elle atteigne le niveau tel que de la France, c'est en ce moment que ce ministère aura un sens. Nous avons plusieurs conseillers et plusieurs personnes dans des ministères pour des activités qui n'existent pas", explique Florimond Muteba.

L'ODEP propose que toutes les activités liées au développement soient regroupées dans 4 pôles : pôle économique, pôle des infrastructures, pôle de la santé et pôle de la sécurité sociale. A côté de ces pôles, il faut 6 ministères, finances, intérieur, justice, défense, affaires étrangères et environnement. Ce qui fait au total, 10 ministères.

Selon l'ODEP, les cabinets des ministres doivent être composé d'un directeur de cabinet, d'un conseiller spécial pouvant en cas de besoin faire l’intérim du Directeur de Cabinet et d'un maximum de cinq conseillers.

L'ODEP estime que le rôle des secrétariats généraux reste très important entant que colonne vertébrale de l’administration de chaque ministère.

Jordan MAYENIKINI