RDC : nouveau partenariat entre EquityBCDC et IFC pour accompagner "efficacement" le segment des petites et moyennes entreprises

Photo
Ph. ACTUALITE.CD

International Finance Corporation (IFC: NDLR : Société Financière Internationale) renforce ses liens avec Equity Group Holdings Plc (EGH) en signant un partenariat avec sa filiale Equity BCDC. En République Démocratique du Congo, Equity BCDC se distingue par son soutien continu aux grandes entreprises, aux petites et moyennes entreprises, entrepreneurs, aux femmes aux populations grâce à sa gamme des solutions de financement adaptées.

En effet, l'objectif de ce partenariat avec International Finance Corporation est de permettre à la banque de pouvoir accompagner les petites et moyennes entreprises de manière efficace conformément à sa vision celle d'être champion de la prospérité socio-économique des congolais et congolaises.

« L'objectif de la banque, c'est d'être le champion de la prospérité, la vision de la banque, c'est d'être le champion de la prospérité socio-économique, c'est de pouvoir aider à étendre les opportunités de création des richesses dans notre pays. Et pour ce faire, il est très clair que le segment des petites et moyennes entreprises est un segment majeur dans le développement d'une économie quelconque. Il est montré clairement que les petites et moyennes entreprises contribuent à 80% des emplois dans un pays et même à 80% de contribution dans le produit intérieur brut des nations donc il est un devoir pour nous en tant que institution bancaire de ce rang nous puissions avoir un regard particulier sur ce segment précis qui est le segment des petites et moyennes entreprises dans le but de pouvoir étayer notre offre et d'accompagner utilement ce segment. Nous avions ensemble avec IFC opter sur un outil que nous appelons, l'outil de partage de risque que nous avons mis en place pour inclure le maximum des petites et moyennes entreprises dans l'accompagnement financier adéquat », a expliqué Célestin Mukeba Muntuabu, directeur général d’Equity BCDC devant la presse ce lundi 6 février 2023 à son siège à Kinshasa/Gombe.

À l'en croire, beaucoup dans ce secteur se plaignent de manquer un accompagnement par manque de garantie raison pour laquelle Equity BCDC et ICF ont décidé d'apporter cet arsenal avec ce dispositif pour donner les moyens nécessaires aux petites et moyennes entreprises de pouvoir jouir de l'accompagnement.

« L'accord que nous signons est autour de 12.5 millions USD. Ils sont disponibilisés pour cet accompagnement mais ça s'ensuit avec une formation de nos équipes, un accompagnement pour le développement en compétences, c'est ce que nous allons nous atteler à faire. C'est une bonne nouvelle pour le pays, c'est une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises, ça s'inscrit dans le cadre de notre vision de pouvoir répondre au mieux aux besoins de la clientèle donc nous resterons toujours focalisé à accompagner les grandes entreprises mais les petites et moyennes entreprises constituent leur écosystème et créer ces synergies ça fait partie de ce que la Banque poursuit dans son dispositif », a ajouté Célestin Mukeba, numéro Un de la banque Equity BCDC.

A

Au sein du Groupe de la Banque mondiale, IFC a pour mission de promouvoir le développement économique et d'améliorer les conditions de vie des populations en favorisant l'essor du secteur privé dans les pays en développement. D'après Madame Jumoke Jagun-Dokunmu, directrice régionale de l’IFC pour l’Afrique de l’Est, cet accord se justifie par des contraintes liées à l'accession des prêts en RDC. 

« Selon le groupe de la Banque Mondiale 53% des micros et petites et moyennes entreprises font face à des contraintes pour accéder à des prêts où une ligne des crédits et ce déficit de financement non comblé est estimé à être égal à environ 26% du PIB de notre pays voilà pourquoi pour nous ICF augmente l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises c'est une priorité pour le pays. Et donc nous travaillons avec Equity BCDC pour essayer de combler cette lacune pour les petites et moyennes entreprises », a souligné Madame Jumoke Jagun-Dokunmu lors de son intervention.

À elle d'expliquer :

« Notre partenariat qui commence ce jour a deux composantes principales : la première composante principale c'est soutenir l'expansion des prêts d'Equity BCDC auprès des PME à travers les 12,5 millions USD de prêts et de fonds de garantie. Nous allons également fournir des services consultatifs auprès de Equity BCDC pour permettre à cette banque de pouvoir accroître son programme de financement aux entreprises en RDC, nous allons pouvoir rechercher des opportunités pour essayer de pouvoir soutenir les PME dans ce pays, notre soutien a pour but d'aider Equity BCDC à fournir 1700 nouveaux prêts à des nouveaux PME et nous allons peut-être aller au-delà de ce chiffre. Ce partenariat qui commence ce jour fait partie des programmes de garanties de l'ICF aux petites et moyennes entreprises qui permettent aux institutions de financières de pouvoir aider les PME dans les pays bien sélectionnés ».

IFC (International Finance Corporation) tient à capitaliser les différentes opportunités qu'offre la République Démocratique du Congo en vue de faciliter la croissance économique.

« J'aimerai dire ici que c'est notre deuxième accord formel avec Equity BCDC en moins de deux ans, ceci montre que nous voyons d'énormes opportunités en RDC pour aider au développement de l'économie congolaise. À travers tous ces accords, ces accords montrent l'engagement puissant de l'ICF à pouvoir accroître son travail et sa présence en République Démocratique du Congo directement et à travers des partenaires comme Equity BCDC.En décembre 2022, nous avons un petit portefeuille d'environ 230 millions USD et nous sommes en train d'étendre, d'élargir cela en développant les projets et partenariats dans les secteurs clés comme le secteur de l'énergie, Télécoms et des Tic, logements, agro-industrie, etc.  », a-t-elle conclu.

La Société financière internationale (IFC), branche de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé. Le premier axe de sa stratégie vise à créer des marchés et à remédier à l’un des plus grands obstacles auxquels se heurte l’essor du secteur privé dans les pays en développement, à savoir le manque de projets susceptibles de bénéficier de financements, faute de soutien financier suffisant et de potentiel commercial.

Le deuxième axe de la stratégie vise à mobiliser des capitaux privés à grande échelle au service du développement, en particulier dans les pays à faible revenu et les États fragiles ou touchés par un conflit. 

Clément MUAMBA