Kwango : Sur plus d'un million d'électeurs attendus, moins de 400 000 enrôlés jusqu'au 30 janvier, risque de perdre des sièges obtenus en 2018

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'enrôlement et d'identification des électeurs évolue à pas de tortue dans la province du Kwango, malgré la rallonge de 25 jours accordée par la CENI pour poursuivre l’opération. Sur plus d'un million d'électeurs attendus dans la province de Kwango, la CENI n'a pas encore atteint la barre de 400 000 enrôlés jusqu'à ce jour. C'est un membre de la plénière de la CENI, Fabien Boko qui a rendu public ces chiffres lors d'une réunion avec les autorités provinciales. 

Fabien Boko alerte que la province risque de perdre les sièges lui attribués au prorata du nombre d'enrôlés lors du cycle passé. D'où, il faut l'accompagnement de toutes les institutions de l'État pour atteindre les objectifs assignés. 

"Il est attendu, spécifiquement pour la province du Kwango, environ 1 million 195 milles 65 enrôlés. Ce sont là les prévisions que la CENI voudrait atteindre pour la province du Kwango. Mais au jour d'aujourd'hui, où nous vous parlons, le constat est très amer pour la province du Kwango parce qu'il est quasiment à la queue. Parce que le Kwango n'a pas encore atteint 400 000 enrôlés alors que nous avons déjà consommé 30 jours et nous sommes en train de consommer quasiment la deuxième tranche du temps qui nous a été imparti de 25 jours, à dater du jour où nous avons prorogé. On a déjà consommé une semaine. Il nous reste environ 10 jours pour que nous arrivions à la fin du temps qui nous a été imparti. Qu'est-ce qui fait que les choses ne marchent pas? Il faut absolument que nous puissions permettre à toutes les filles et tous les fils du Kwango de disposer de leurs cartes d'électeurs", a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : 

"Il va falloir que les autres services de l'État puissent prêter mains fortes à la CENI de telle sorte qu'elle atteigne ses objectifs d'arriver là où elle a quelques difficultés pour que les choses puissent aller de l'avant. Si nous ne le faisons pas, à notre niveau, naturellement, en ce qui concerne la province du Kwango, nous n'aurons pas atteint notre objectif.  Et nous aurons manqué notre cible parce que le 1 million 195 milles enrôlés attendus, nous n'allons pas les atteindre, la conséquence logique serait la perte des sièges, non seulement à la députation provinciale, également à la députation nationale et même au sénatorial. Et donc le poids politique de la province se verra sensiblement réduit", conclut-il. 

L'opération d'enrôlement et d'identification des électeurs a commencé avec un retard de deux semaines dans certains territoires comme Kasongolunda et PopoKabaka suite au déploiement tardif du personnel de la CENI et l'inaccessibilité attribuée au mauvais état des routes. 

Déjà en 2018, la province obtenait 12 sièges à la députation nationale, 4 au sénatorial et 21 aux législatives provinciales, soit 985. 077 enrôlés contre 847. 798 enrôlés en 2011. 

Jonathan Mesa à Bandundu