Kwango: le gouverneur Bitwisila nomme un gouvernement de 10 membres dont un officier retraité de la police au ministère de l'intérieur

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

La liste des membres du gouvernement provincial du Kwango a été publiée dans la soirée de mardi dernier. Au total dix membres ont été nommés par le gouverneur Willy Bitwisila.

Trois femmes ont été nommées aux postes ministériels. Il s’agit de Petronie Vunza qui va diriger les affaires foncières, urbanisme et habitat, innovation des villes et tourisme, Nancy Kasela aux infrastructures, travaux publics et reconstruction, et José Lulemba à l'agriculture et désenclavement. 

L’ancien commissaire divisionnaire adjoint de la police du Kwango, Fidèle Tshisepu Caumba prend la tête du ministère de l'intérieur et sécurité et l'unique député nommé, Apollinaire Yumba va conduire le ministère de la santé. 

Les postes ministériels ont été, essentiellement répartis entre forces politiques. La convention pour la République et la démocratie de Christophe Mboso a obtenu deux postes, deux pour le Palu, un pour l'UDPS, un pour l'ACR d'Eliezer Ntambwe, etc. 

Tous les cinq territoires du Kwango sont représentés au sein de la nouvelle équipe. Le territoire de Kasongolunda obtient trois ministères, trois pour le territoire de Kenge, un pour le territoire de Feshie, un pour Kahemba et deux pour Popokaba. 

La longue attente prend fin après trois semaines de prise des fonctions du nouveau gouverneur. Une session extraordinaire est déjà convoquée à l'assemblée provinciale pour investir le gouvernement provincial de la troisième mandature. 

Jonathan Mesa, à Bandundu