Élections en RDC : Rose Mutombo appelle à un enrôlement massif des femmes pour maximiser les chances de se retrouver dans les instances de prise de décisions

Rose Mutombo
Rose Mutombo, ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, dans un centre d'enrôlement de la CENI. Ph. Droits tiers.

La ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo a invité la population en général et les femmes en particulier à s'enrôler massivement en vue de prendre part active aux prochains scrutins prévus à la fin de cette année. Cet appel de Rose Mutombo a été lancé après avoir obtenu sa carte d'électeur ce samedi 21 janvier 2023 à l'Institut de la Gombe à Kinshasa. 

En sa qualité de membre du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) qui a pour mission la promotion des droits humains spécifiques de la femme, elle estime les femmes doivent se retrouver prochainement dans les instances de prise de décision afin de contribuer au bien-être de la population.

"Le premier message que je lance à toutes les femmes particulièrement et à la population congolaise d’une manière générale est qu’il faut que chaque personne puisse s’enrôler. S’enrôler est vraiment un geste patriotique. En tant que membre de Cadre de concertation de la femme congolaise (Cafco), j’invite toutes les femmes à s’enrôler puisque notre combat au sein de Cafco est de retrouver autant de femmes dans les instances de prise de décision", a-t-elle lancé devant la presse après avoir obtenu sa carte d'électeur

Accompagné de plusieurs structures des femmes qui militent pour la participation politique de la femme, Rose Mutombo a indiqué qu'en s'enrolant massivement celà va permettre aux femmes aux prochaines élections d'être électrices mais aussi candidates.

"J'invite les femmes à s’enrôler massivement pour qu’elles soient électrices et candidates pour qu’au finish « que nous ayons un grand nombre de femmes dans les instances des décisions. Cela, s'inscrit selon la vision du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône la représentativité paritaire des femmes au Parlement et autres  institutions de prise de décisions", a ajouté la garde des Sceaux.

Il sied de signaler que pour l’accompagnement des femmes candidates au processus électoral, CAFCO  travaille pour augmenter le nombre de femmes aux postes électifs. CAFCO a eu à organiser des journées de formation sur le coaching des femmes politiques et de la société civile à Kinshasa. L’objectif de ces formations est d’armer les femmes pour qu’elles montent des stratégies aux prochaines élections.

Démarré le 24 décembre dernier, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’AO1 prend en principe fin ce lundi 23 janvier. Mais déjà plusieurs voix s’élèvent parmi lesquelles celle de deux confessions religieuses (CENCO et ECC) pour demander la prolongation de cette durée au regard de quelques difficultés rencontrées.

Clément MUAMBA